PHILIPPE MOLARET

DIRECTEUR TECHNIQUE CHEZ THALES

"LA FILIALE THALES SOLUTIONS NUMÉRIQUES INC. SPÉCIALISE SON EXPERTISE SCIENTIFIQUE ET SON APPORT EN IA PAR LA R-D DE LA TECHNOLOGIE DANS LES SYSTÈMES D’AGENTS INTELLIGENTS."

- PHILIPPE MOLARET, DIRECTEUR TECHNIQUE CHEZ THALES

Elle vise l’accroissement des capacités opérationnelles dans plusieurs secteurs d’application tels que la santé, la sécurité, ou le transport.

L’agent intelligent que nous développons n’est pas qu’un ‘simple’ double numérique. L’Agent couvre trois fonctionnalités; 1) une veille permanente sur la situation opérationnelle dans son cadre d’emploi et dont il informe l’humain, 2) une capacité de simulation pour prédire l’évolution de la situation opérationnelle et ainsi pouvoir prescrire, voire recommander et 3) une aide à la décision qui interagit avec l’humain.

Ces fonctionnalités de notre agent intelligent sont rendues possibles par des technologies de base de l’IA telles que l’apprentissage machine, l’apprentissage renforcé, la compréhension du langage naturel et la recherche opérationnelle. Ce panorama est cependant incomplet, car les sciences cognitives et la biométrie sont également mises à contribution respectivement pour le soutien à la prise de décision et pour gérer la charge mentale de l’humain.

L’Agent intelligent vise des cadres d’emploi où la prise de décision est critique, où l’humain est maintenu dans la boucle et où l’on cherche une augmentation de l’efficience de ce dernier dans les tâches qui lui sont confiées. L’Agent peut être soit seul en interaction avec l’humain pour un équipement dédié, soit en réseau avec d’autres agents intelligents où sa puissance s’exprime  dans un domaine d’emploi grand système plus complexe. Ce cadre de fonctionnement en réseau est aussi un domaine de développement important pour Thales Solutions Numériques et il a nécessité la création d’un cadre d’apprentissage des agents intelligents pour les amener à aligner leurs fonctionnalités sur la finalité opérationnelle attendue.

Je peux citer parmi plusieurs exemples, l’emploi de notre agent intelligent en réseau, dans une application maritime. Le radar de la patrouille maritime en vol équipé d’un algorithme IA de confiance repère un navire en difficulté par mer très agitée, « Agent1 » caractérise l’information, la diffuse au bâtiment de secours en mer où l’IA éthique de « Agent2 » reformate la situation opérationnelle en fonction de la météo, des personnes en danger, de la cargaison du navire et de la capacité d’intervention. Il permet au marin secouriste de se concentrer sur l’intervention. Celle-ci complétée, « Agent2 » informe « Agent3 » des moyens d’urgence à terre de la situation afin que les ressources soient prêtes à intervenir. Le service d’urgence peut alors se concentrer sur la prise en charge.

Cet exemple démontre parfaitement notre approche de l’IA de confiance et éthique des agents intelligents permettant l’augmentation des capacités de l’humain.

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.