Depuis 2020, le Québec fait figure de pionnier dans le domaine des technologies agricoles innovantes et des bioproduits végétaux grâce au développement de la Zone Agtech, un écosystème d’innovation localisé situé près de la Ville de Montréal dans la MRC de L’Assomption. Sa mission ? Intensifier le développement de technologies innovantes propres, performantes et viables pour répondre aux tendances lourdes pesant sur les chaines bioalimentaires, notamment l’instabilité de l’approvisionnement, le réchauffement climatique et la sécurité alimentaire 2050.

C’est à l’initiative de la MRC de L’Assomption que des joueurs majeurs de l’industrie et organismes de recherche influents ont uni leurs forces pour créer la Zone Agtech, un écosystème d’innovation qui a pour objectif d’accélérer le développement de technologies québécoises visant à réduire la consommation d’intrants, valoriser les résidus, optimiser l’efficacité énergétique, accroître le volume et la diversité de fruits et légumes produits au Québec et accélérer la production d’aliments sains, à faible empreinte carbone.

En seulement trois ans, la Zone Agtech a rassemblé une communauté de plus de 200 entreprises et organismes offrant un bassin inégalé d’expertises, de compétences et de solutions innovantes aux entreprises du Québec. Avec ce réseau, la Zone Agtech parvient à multiplier les interactions entre les entreprises et les acteurs de l’écosystème – centres de recherche, regroupements sectoriels et organismes de financement – et à mutualiser plus facilement les initiatives pour accroître leur impact et leur développement.

En regroupant un bassin d’acteurs sur un même lieu, la Zone Agtech favorise aussi un environnement créatif et avant-gardiste qui augmente les perspectives de transferts technologiques, de mises à l’échelle et de commercialisation des innovations issues des sociétés établies. Elle peut mettre ainsi plus facilement à la disposition des entreprises les services et leviers requis à l’émergence et la propulsion de leur innovation, tels que des infrastructures de recherche et de production adaptées, un bassin de talents, des programmes de financement, des missions commerciales, des programmes d’accompagnement spécialisé, des activités de réseautage et de maillage, des projets structurants et une chaine de valeur propre aux besoins de l’industrie.

En 2023, la Zone Agtech c’est :
1ere: Zone d’innovation en agtech au Canada et première Communauté agtech du Québec
250 : Membres et partenaires actifs dans laCommunauté Agtech du Québec
10 : Corridors hors-Québec développés
50+ : Activités de réseautage, codéveloppement, innovation et accélération
5 : Délégations internationales organisées par année (en accueil et en visite à l’étranger)
50+ : Entreprises accompagnées par année, à travers 5 programmes et parcours