WASTACK

MODIFIER NOTRE FAÇON DE PAYER POUR NOS DÉCHETS

Chaque année nous générons 2.12 milliards de tonnes de déchets dans le monde. Wastack participe au développement de l’économie circulaire en modifiant notre façon de payer pour nos déchets. La caméra intelligente de Wastack permet aux sites de collectes de facturer leurs clients selon le type de déchets qu’ils jettent au lieu de fonder uniquement le prix sur le poids de la matière. Cela révolutionne le modèle d’affaire de l’industrie de lan gestion des déchets et permet de mettre en place concrètement le principe de pollueur payeur.

Tout a commencé en 2017, lorsque Mathieu Hamel et Julien Chosson ont aidé un lieu d’enfouissement de déchets au Québec à résoudre sa problématique d’invasion d’oiseaux. Ils ont créé une compagnie qui a développé des outils pour les tenir éloignés, toutefois ils ont rapidement remarqué qu’un humain était nécessaire en tout temps pour coordonner efficacement l’effarouchement. C’est pourquoi en 2018, ils ont développé une IA pour détecter, positionner et effaroucher les oiseaux des lieux d’enfouissements. Cela leur a pris une année pour développer un produit totalement autonome. C’est alors qu’ils ont réalisé qu’ils venaient de créer une IA capable de détecter un objet de petite taille, à longue distance, au sein d’un environnement industriel complexe et en continuelle évolution. Cet avantage compétitif allait déterminer le futur de l’entreprise.

Depuis, Mathieu et Julien ont appliqué le même principe d’IA pour analyser les flux de déchets et valoriser nos poubelles comme une ressource. Ce nouvel usage de l’IA de Wastack permet de significativement réduire l’impact environnemental de l’industrie à long terme et est devenu le principal service vendu par Wastack. Wastack aide l’industrie de la gestion des déchets à bâtir un modèle d’affaire soutenable en permettant d’obtenir des meilleurs taux de recyclages, et en soutenant financièrement
les initiatives circulaires. Wastack travaille en partenariat avec les plus grandes compagnies de gestion de déchets dans le monde pour réussir à développer l’économie circulaire à une échelle globale.

Si vous aussi, vous souhaitez que votre communauté réussisse le tournant vers l’économie circulaire, le recyclage et le compost, parlez leur de Wastack pour introduire une nouvelle façon de facturer nos déchets et aider à transformer nos poubelles en ressources pour les futures générations.

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.