UQAT

INSTITUT DE RECHERCHE EN MINES ET EN ENVIRONNEMENT (IRME)

INNOVATIONS

OF THE WORLD

FOR TODAY'S BIG THINKERS

As Featured In:

L’IRME, des solutions pour un développement minier durable
Localisé au cœur d’un centre minier de calibre international, l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME-UQAT) a été créé en 2012, une décision stratégique démontrant l’engagement de l’institution envers le développement durable du secteur minier. Avec une croissance continue et forte depuis sa création, l’IRME-UQAT est reconnu au Québec, au Canada et à l’échelle internationale pour son enseignement, ses recherches de premier plan et son transfert technologique dans le secteur minier.

L’objectif à long terme de la programmation de recherche de l’IRME-UQAT est d’améliorer la performance environnementale de l’industrie minière, de l’exploration à la restauration, en développant des techniques et des outils innovants qui satisfont les attentes des populations, du gouvernement et de l’industrie. Le succès de l’IRME-UQAT repose sur une importante équipe de recherche composée de 18 professeures et professeurs accompagnés d’une vingtaine de techniciennes et techniciens ainsi que de professionnelles et professionnels. Accueillant plus d’une centaine d’étudiantes et étudiants actifs à la maîtrise et au doctorat, l’IRME a contribué à former, depuis sa création, plus de 170 diplômées et diplômés provenant d’une vingtaine de pays. Les projets de recherche couvrent des champs d’expertise tels la restauration des sites miniers, l’économie circulaire, la prédiction de la qualité de l’eau, le traitement des eaux minières et le transport des contaminants dans l’environnement. Aujourd’hui, l’UQAT se retrouve parmi les 10 institutions les plus productives au monde en termes d’articles scientifiques produits sur la gestion des rejets miniers. Avec son approche unique de mutualisation des ressources et des équipements, l’Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM) est la plateforme technologique de l’IRME-UQAT soutenant la recherche et offrant ses expertises spécialisées à l’industrie minière et différents ministères.

Grâce à une approche distinctive fondée sur la collaboration avec l’industrie et les gouvernements, l’IRME-UQAT compte sur un imposant réseau de partenariats avec des entreprises minières d’envergure internationale, des firmes de consultants spécialisées, des organismes gouvernementaux, des universités au Québec, au Canada et à l’international, dont un important programme de recherche conjoint avec Polytechnique Montréal qui regroupe six partenaires miniers majeurs (IRME UQAT-Polytechnique).

Comme centre de recherche de calibre mondial en mines et en environnement, l’IRME-UQAT, en collaboration avec ses partenaires, continuera à relever les grands défis du secteur minier, dont l’exploitation responsable des minéraux critiques et stratégiques, l’influence des changements climatiques sur la restauration des sites miniers et l’acceptabilité sociale des projets miniers. Avec son équipe de chercheuses et de chercheurs hautement qualifiés et ses installations de pointe, l’IRME-UQAT est à l’avant-garde de la recherche pour l’avancement des connaissances contribuant à l’évolution des pratiques en matière d’environnement et de développement responsable du secteur minier.

Other INNOVATE® Ecosystems