> ULTRA

À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE DE COMMUNICATION SANS FIL

Ultra occupe l’avant-scène montréalaise des communications sans fil depuis des décennies. Il allait de soi, pour l’entreprise, de puiser dans l’expertise en matière d’intelligence artificiell  (IA) et d’apprentissage automatique (AA) acquise à Montréal, au Québec, et de mettre ces connaissances à contribution pour améliorer les communications sans fil sur les réseaux de première importance.

En partenariat avec des universités locales, notamment l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université McGill, et des chefs de file de l’industrie, Ultra a piloté la création d’un organisme de recherche indépendant baptisé « Resilient Machine Learning Institute » (Institut d’apprentissage automatique résilient), ou ReMI. L’équipe du ReMI se compose d’étudiants internationaux des cycles supérieurs, à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat, de professeurs et d’ingénieurs d’Ultra.

Quels sont les réseaux de première importance, en fait? Ils sont nombreux, mais lorsqu’il est question de réseau de première importance de catégorie « vitale », il s’agit de celui installé par le personnel de la sécurité publique, des interventions d’urgence et des forces armées quand survient une catastrophe.

Lorsque le réseau tombe en panne et que les communications connaissent un énorme ralentissement, les services essentiels nécessaires à la sécurité des personnes font de même. Afin de rétablir rapidement les communications, des membres dûment formés du personnel doivent installer de l’équipement spécialisé qui permet de recréer l’infrastructure du réseau que nous utilisons tous les jours.

Des opérateurs de première ligne ont recours à la technologie IA/AA du ReMI pour optimiser l’efficience du réseau en permettant d’établir un ordre de priorité des appareils, de les gérer et de les configurer de façon intelligente, grâce à une interaction minimale de l’utilisateur.

Les technologies d’Ultra mises au point au ReMI vont au-delà des techniques de gestion de réseau habituelles et permettent aux utilisateurs d’analyser les données clés du réseau, d’anticiper d’éventuelles défaillances et d’apporter des rectifications préventives qui garantissent la connectivité de tous les éléments du réseau. Les technologies liées à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique qui sont mises au point procurent aux réseaux des capacités d’autoréglage, d’auto-optimisation et d’autoréparation.

Les projets sur lesquels travaille l’équipe ont un réel pouvoir de transformation et façonneront le fonctionnement à venir des réseaux de première importance qui emploient des techniques d’IA et d’AA mises au point à Montréal, au Québec. La résilience des réseaux grâce à la technologie d’IA/AA – Ultra et ReMI la concrétisent!

Ultra

ultra.group
+1-514-855-6363
5990 Chemin de la Côte-de-Liesse,
Mont-Royal, QC, Canada H4T 1V7

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.