SYNTHESE

UN ACTEUR CLÉ POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DE MAIN-D’OEUVRE EN CRÉATION NUMÉRIQUE

INNOVATIONS

OF THE WORLD

FOR TODAY'S BIG THINKERS

As Featured In:

La genèse de SYNTHÈSE
SYNTHÈSE a été fondée en 2018 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec à la suite d’une mobilisation et d’une réflexion conjointes des entreprises de la création numérique, des collèges, des universités, des milieux associatifs ainsi que de représentant·e·s du ministère de l’Économie et de l’Innovation et du ministère de la Culture et des Communications.

Îlot Balmoral : un projet de pôle où se côtoieront enseignement, R&D et entreprises de création numérique

Rattachée au siège social de l’Université du Québec, SYNTHÈSE est régie par un Comité de gouvernance composé de représentant·e·s d’associations sectorielles (Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, La Guilde du jeu vidéo du Québec et Xn Québec), de représentant·e·s des milieux collégial et universitaire ainsi que de représentant·e·s du ministère de l’Enseignement supérieur.

Le rôle et la mission de SYNTHÈSE
SYNTHÈSE a pour mission de fédérer les acteurs du milieu de l’enseignement et les entreprises de la création numérique partout au Québec (effets visuels, animation 2D-3D, jeux vidéo et expériences numériques) afin d’agir sur les enjeux d’adéquation formation-emploi.

En favorisant le dialogue et le maillage industrie-enseignement & recherche, SYNTHÈSE entend jouer un rôle actif dans le développement des talents nécessaires à la vitalité et à la croissance du secteur.

SYNTHÈSE valorise la recherche collégiale et universitaire et contribue aux maillages entre secteurs industriel et académique

SYNTHÈSE encourage l’innovation et le partage des connaissances à travers la recherche pratique tout en tissant des liens entre les institutions d’apprentissage, l’industrie et la relève. En plus de promouvoir les projets de recherche et de développement via différentes initiatives, SYNTHÈSE initie des activités de maillage entre les milieux de l’enseignement, de la recherche et des entreprises. Ces travaux de recherche contribuent au développement de nouvelles connaissances en art, en science et en technologie favorisant ainsi l’interdisciplinarité.

SYNTHÈSE a également pour aspiration d’outiller le Québec d’une vitrine nationale et internationale qui regroupera dans un même édifice des espaces collaboratifs et mutualisés. Ainsi, SYNTHÈSE renforcera son appui au développement de l’expertise de pointe et de la R&D dans le secteur de la création numérique en accélérant les maillages entre recherche académique et besoins des entreprises.

Other INNOVATE® Ecosystems