Synapse

Reconnu centre d’excellence numérique par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation au Québec

Synapse C est un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer et de mettre en commun l’expertise en valorisation de données pour les arts et la culture au Canada ainsi que de devenir une référence internationale dans l’exploitation de ces données au bénéfice de l’écosystème culturel. Reconnu centre d’excellence numérique par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation au Québec, Synapse C facilite et accélère l’acquisition de compétences numériques et le développement de stratégies d’affaires en misant sur l’innovation propulsée par les données et Le modèle original de mutualisation pour l’émergence d’une intelligence d’affaires collective. Nous espérons pouvoir ainsi casser les silos au sein même des différentes industries culturelles, entre celles-ci et bâtir des ponts entre le milieu culturel et l’écosystème de la donnée.

Fondé en 2017 par Éric Lefebvre, la création de Synapse C, est le résultat d’une première mutualisation de plusieurs millions de données des acteurs du Quartier des spectacles. Depuis, Synapse C a touché déjà plus de 130 organismes culturels. Nous sommes fiers, par notre expertise, nos activités de formation et de transfert de connaissances, de mettre à disposition du secteur culturel des outils qui permettent d’exploiter les données et de tirer partie des avancées en analytique et en science des données.

Avec la volonté de toujours tirer le meilleur parti des données, Synapse C saisit les dernières avancées en intelligence artificielle et développe des applications telles que le grattage web sur les événements culturels ou encore des algorithmes de recommandation éthiques et inclusifs qui servent la mission des acteurs de l’industrie du livre. En lien avec Stradigi AI, nous serons invités à utiliser la plateforme de traitement d’intelligence artificielle « Kepler », nous permettant de développer et déployer des solutions pour l’écosystème culturel. Avec une offre toujours croissante et ainsi une production exponentielle de données, le secteur culturel est en effet le terrain de jeu idéal pour des applications d’intelligence artificielle et spécifiquement pour répondre aux enjeux de découvrabilité des contenus*.

Capacité pour un contenu culturel de se faire découvrir par les usagers, en particulier sur le web, pour que chaque contenu trouve son public et inversement

Synapse C

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.