Le mot innovation est utilisé à plusieurs sauces. Il est toutefois clairement défini par le Larousse comme l’« ensemble du processus qui se déroule depuis la naissance d’une idée jusqu’à sa matérialisation ». Au-delà de l’idée, une solution nouvelle doit être utilisée, commercialisée, achetée ou déployée pour être innovante.
Dans un monde où les connaissances évoluent à la vitesse grand V, l’innovation passe par des équipes composées de personnes aux profils variés. En plus d’être ancrées dans la réalité du terrain, ces personnes doivent être compétentes dans le travail interdisciplinaire, collaboratif et créatif.
C’est pourquoi, partout dans le monde, on parle de zone, de pôle ou de carrefour d’innovation. Ce lieu de rencontre permet aux scientifiques, aux personnes créatrices, aux gestionnaires et aux gens d’affaires d’innover ensemble.
Les États les plus innovants sont ceux qui investissent plus de 3 % de leur PIB dans la recherche et le développement. Ce qui change la donne, toutefois, c’est la part de l’investissement privé. Et, on doit se le dire, il n’est pas toujours au rendez-vous. Certaines entreprises ne voient pas la nécessité et la plus-value d’innover. Pour d’autres, le risque à prendre est trop grand. Aussi, les compétences humaines requises pour le faire sont souvent manquantes.
Les personnes qui sont sur la première ligne de l’innovation sont de plus en plus nombreuses à détenir un diplôme de maîtrise ou de doctorat. Ces études avancées sont critiques. Tellement que la capacité des États à innover aujourd’hui se mesure par leur taux de diplomation aux cycles supérieurs.
Comme il est difficile d’être bon « dans tout », mieux vaut travailler ensemble. Les scientifiques et leurs méthodes rigoureuses doivent collaborer avec les personnes expertes et utilisatrices, afin de créer des milieux de vie plus sains et durables. Il est prévu qu’au cours des 15 prochaines années, nous ferons plus de découvertes que nous en avons faites depuis le début de l’humanité. La prochaine vague d’innovation s’annonce faste. À nous de nous y engager fermement, de faire des choix judicieux pour l’avenir. Car l’innovation est une voie prometteuse pour relever d’importants défis de société, qu’ils soient démographiques, économiques, climatiques ou de justice sociale.