Grâce à l’expertise de ses membres des domaines public, privé et académique, Réseau Environnement fait le pont entre l’expertise technique et les politiques publiques. Par sa place dans le secteur environnemental, notre association se doit d’être à l’avant-garde, et cela passe aussi par une collaboration avec les entrepreneurs, les innovateurs et les centres de recherche. Ils stimulent les réflexions et les avancées du domaine.

L’association permet de faire concorder les différentes réalités pour avancer ensemble dans une même direction, par exemple en faisant en sorte que la recherche soit en adéquation avec la réalité du terrain. Nos activités ont vocation à tisser ce lien entre les différents domaines. Nous voulons ainsi permettre aux innovateurs et entrepreneurs d’aller plus loin, et aux autres membres d’être stimulés et enrichis par leurs nombreuses innovations.

Voici quelques exemples dans lesquels nos recommandations ont mené à des changements notables en environnement au cours de nos 60 ans d’existence :
• L’assainissement des eaux usées dans les années 80 et l’assainissement 2.0 aujourd’hui pour moderniser nos installations. L’économie d’eau potable et la modification de la norme relative au plomb ;
• La responsabilité élargie des producteurs (REP), l’économie circulaire, l’enquête du BAPE sur les résidus ultimes et la valorisation énergétique ;
• La traçabilité des sols contaminés qui a mené à l’outil Traces Québec et la mise en place d’un règlement;
• La consolidation du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) pour le Québec, débuté en 2017 pour le compte de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et d’ICLEI Canada;
• La création de sept programmes d’excellence pour accompagner et reconnaître les municipalités dans les meilleures pratiques, dont le nouveau en biodiversité.

Réseau Environnement offre plusieurs occasions aux innovateurs pour promouvoir leurs travaux et pour amplifier leur message : donner des conférences lors de nos événements – webinaires, colloques, Salon des technologies environnementales du Québec, Americana – ou publier des articles dans Vecteur Environnement, l’unique revue technique multisectorielle en environnement au Québec.

Si vous avez envie de bénéficier de l’apport de ces échanges et de cette expertise, nous vous invitons à rejoindre notre réseau en adhérant au plus important regroupement de spécialistes en environnement du Québec !

*L’économie verte est une approche pour mettre en œuvre le développement durable (ISQ, 2020). C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources (PNUE, 2011 et MELCC, 2022)