La nécessité d’innover des entreprises n’est plus à démontrer dans un monde où le développement des produits se fait sur des cycles de plus en plus courts et où la concurrence est plus vive et moins prévisible.
L’innovation, qu’elle soit liée aux produits de l’entreprise ou à ses procédés et à ses équipements, est incontournable. Consciente de l’importance de former une relève de qualité en génie de la conception, l’UQAR a mis ce secteur au centre de sa vision et de sa stratégie en matière de formation et de recherche à travers les activités de sa Plateforme d’appui régional à l’innovation en génie (PARI-G).
La plateforme a pour mission de développer chez les étudiantes et les étudiants les habiletés en génie de la conception requises par l’industrie québécoise et la transmission d’une culture entrepreneuriale. Elle participe, avec ses partenaires, au développement de produits, d’équipements spécialisés et de procédés et elle déploie beaucoup d’effort pour promouvoir le génie de la conception auprès des entreprises de l’Est-du-Québec.
Au cours des quinze dernières années, c’est plus de 300 projets de développement et d’innovation qui ont été réalisés grâce à la PARI-G (anciennement la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception). En collaboration avec plus d’une centaine d’organisations partenaires,
plus de 70 % des projets réalisés ont conduit à des prototypes physiques fonctionnels.
Considérée comme un véritable moteur de développement et très appréciée du milieu des affaires, la PARI-G fait face à une demande toujours croissante des entreprises pour des services en appui à l’innovation. Cette croissance des collaborations entre l’UQAR et les entreprises contribue au développement d’une culture d’innovation dans l’Est-duQuébec.