OSEDEA

Leader de la vague d’intelligence artificielle de l’industrie 4.0 qui déferle sur l’Amérique du Nord

Entreprise montréalaise de développement logiciel novatrice qui met l’humain au centre de son travail, Osedea crée des solutions numériques d’avant-garde et personnalisées pour optimiser les processus de ses clients et leur fournir de nouvelles sources de revenus. Depuis sa création en 2011, l’entreprise perfectionne sa maîtrise des technologies d’intelligence artificielle et la met au service des secteurs de la fabrication, de l’automatisation et de la construction. Pour ce faire, elle conjugue comme nulle autre le travail de talentueux ingénieurs en recherche appliquée et en développement de produits. Aujourd’hui, Osedea s’attire l’attention d’acteurs internationaux.

Une passion pour l’intelligence artificielle adaptée à l’industrie

Osedea occupe une position stratégique qui lui permet de percer à la fois les marchés américain et canadien de la fabrication, de l’automatisation et de la construction. Contrairement aux géants qui mettent au point des solutions d’intelligence artificielle sans égard au secteur industriel concerné, Osedea crée des solutions pour des créneaux précis. À la barre de cette équipe diversifiée d’ingénieurs en recherche appliquée et en développement de produits se trouve son fondateur, Martin Coulombe, finaliste aux prix 2010 de ComputerWorld Canada dans la catégorie des jeunes leaders canadiens en TI. Son bras droit, Rahat Yasir, est le développeur principal en intelligence artificielle d’Osedea. Six fois lauréat du Microsoft Most Valuable Professional Award dans la catégorie de l’intelligence artificielle, il a également été sélectionné parmi les meilleurs développeurs de logiciels canadiens de moins de 30 ans en 2018.

Décollage imminent de l’intelligence artificielle dans le secteur manufacturier

Jusqu’à récemment, en Amérique du Nord, on se concentrait principalement sur les utilisations de l’intelligence artificielle dans l’univers bancaire et financier. Mais selon un rapport publié en juillet 2020 au sujet de l’intelligence artificielle dans le secteur manufacturier, cette portion du marché devrait valoir 1,1 milliard de dollars américains dans le monde en 2020, et il est probable qu’elle atteigne 16,7 milliards d’ici 2026.

Sur le marché nord-américain, la valeur du secteur manufacturier est projetée à 5,7 milliards de dollars américains d’ici 2026. La croissance du marché de l’intelligence artificielle dans ce secteur est attribuable à la disponibilité des mégadonnées, à l’automatisation accrue des processus industriels et au grand nombre de nouvelles entreprises d’intelligence artificielle. Une belle feuille de route dans le domaine, l’accès à des données internes et le fait de compter sur des employés expérimentés et qualifiés en intelligence artificielle et en développement logiciel sont autant de forces qui donneront aux entreprises une longueur d’avance pour la suite.

Des solutions qui doivent, avant tout, voir le jour

Beaucoup d’entreprises nord-américaines spécialisées en intelligence artificielle se concentrent sur la recherche (qui, souvent, n’aboutit pas à la création d’un produit viable). Osedea s’est plutôt donné pour but de créer des solutions dans l’optique d’obtenir un produit parfaitement fonctionnel aussi rapidement que possible. Pour ce faire, l’entreprise mène des recherches en parallèle tout au long des phases de développement de produit. Le résultat? La boucle est bouclée, et le rendement du capital investi est phénoménal pour les clients.

Une entreprise de technologie au grand cœur

L’équipe soudée d’Osedea (qui est selon les dires de ses membres « aussi passionnée par les gens que par la technologie ») est unie par l’amour du vrai travail d’équipe. Chaque jour, l’équipe s’affaire à concevoir des solutions numériques puissantes pour faire du monde un endroit plus efficace et plus agréable. Et après la journée vient l’heure de célébrer. Ensemble.

Pour redonner à la collectivité, Osedea offre chaque année un cours de design et de programmation hebdomadaire à un groupe de 20 élèves du secondaire de son quartier. L’entreprise contribue ainsi à la lutte contre le décrochage scolaire et encourage la prochaine génération de professionnels en technologie. Puisque nous entrons dans un avenir d’innovations où les technologies d’intelligence artificielle seront au premier plan, Osedea espère donner la piqûre à certains de ces jeunes. Ils pourront ainsi mettre leurs aptitudes numériques à profit dans le monde de l’intelligence artificielle, un univers fascinant qui a beaucoup d’avenir.

Osedea

osedea.com
+1-514-239-3633


info@osedea.com

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.