> MITACS

Est une organisation nationale sans but lucratif qui donne des ailes à l’innovation canadienne grâce à des partenariats efficaces visant à élaborer des solutions aux problèmes les plus urgents du monde.

Mitacs aide les organisations à atteindre leurs objectifs commerciaux, finance l’innovation et crée des possibilités d’emploi dans le but de favoriser la croissance économique et la productivité, et d’améliorer la qualité de vie des Canadiennes et Canadiens. Ces efforts sont soutenus par le financement généreux du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada.

Depuis sa fondation en 1999, Mitacs s’est développé bien au-delà de son objectif initial de recherche appliquée et industrielle en mathématiques. Aujourd’hui, l’organisation soutient un large éventail de disciplines, de l’innovation technologique à l’innovation sociale. Elle a également élargi son engagement pour inclure des étudiantes et étudiants de cégeps, de premier et deuxième cycle, ainsi que des étudiantes et étudiants postdoctoraux, et a étendu son réseau de municipalités, d’hôpitaux, d’entreprises et d’organismes sans but lucratif de tous les secteurs.

« Mitacs est un pont stratégique entre les entreprises et le milieu postsecondaire. Nous trouvons des solutions de recherche qui répondent directement aux défis de nos partenaires postsecondaires, municipaux, sans but lucratif et du secteur privé, tout en offrant des stages de haute qualité dans le domaine de l’innovation aux étudiantes et étudiants, aux stagiaires postdoctoraux ainsi qu’aux nouveaux diplômées et diplômés de partout au pays », explique John Hepburn, PDG de Mitacs.

 

Avec près de 400 employées et employés, des centres régionaux à Montréal, Toronto, Vancouver et Ottawa, ainsi que des conseillères et conseillers dans les quatre coins du Québec et à travers le Canada, l’organisation fait partie intégrante de l’écosystème d’innovation québécois et canadien. L’équipe de Mitacs se passionne pour la formation de la prochaine génération de chercheuses et chercheurs qui travailleront à alimenter l’économie du savoir du Québec et du Canada.

« Grâce aux investissements importants et continus de nos partenaires gouvernementaux, y compris le gouvernement du Québec, Mitacs est en mesure de bâtir un Canada plus innovateur et plus prospère pour tous », affirme M. Hepburn

L’innovation propulsée par Mitacs en action…
Tout en poursuivant son doctorat en génie chimique à l’Université Laval, Juliette Champeil est également cofondatrice et PDG de sa jeune entreprise de bio-ingénierie, Ivano Bioscience. L’entreprise fait avancer l’innovation révolutionnaire de Mme Champeil : des trousses de tests de laboratoire prêtes à l’emploi, contenant des cellules artificielles et des virus issus de la bio-ingénierie, conçus pour imiter la vie réelle. Ces kits de dépistage accélèrent le processus de test des nouveaux vaccins, ce qui permet de les
commercialiser plus rapidement.

Les efforts actuels d’Ivano Bioscience se concentrent sur le développement de kits de dépistage pour les vaccins contre la COVID-19, y compris contre les nouveaux variants, et l’entreprise prévoit de lancer un produit commercial au début de l’année prochaine. D’autres kits soutiendront le développement de vaccins contre le VIH, le Zika et la dengue, alors que l’entreprise poursuit son plan de croissance ambitieux.

Le programme Mitacs Entrepreneur International a aidé l’équipe d’Ivano Bioscience dans son parcours de commercialisation.

« Grâce à Mitacs, nous avons pu effectuer deux missions commerciales aux États-Unis, et les deux ont eu un impact important sur notre entreprise en confirmant l’intérêt pour notre produit et en nous permettant de créer de nouveaux partenariats », dit Juliette Champeil. « Le soutien de Mitacs sera également très précieux pour accélérer la commercialisation de notre produit, ce qui contribuera à améliorer la qualité de vie de chacune et chacun ».

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.

INNOVATE®

NEWSLETTER

Our promise: we dislike spam as much as the next person, and promise never to break your trust in us. We will never sell data – this is only used for the INNOVATE® Newsletter

GLOBAL INSIGHT

GLOBAL INNOVATION

FOR TODAYS BIG THINKERS