> Mila

Institut québécois d’intelligence artificielle

Mila est un institut de recherche en intelligence artificielle basé à Montréal ayant pour mission d’être un pôle mondial d’avancées scientifiques qui inspire l’innovation et l’essor de l’IA au bénéfice de tous.

En effet, Mila est reconnu mondialement pour ses nombreuses percées dans le développement de nouveaux algorithmes d’apprentissage automatique et leur application à de nombreux domaines, comme la modélisation du langage, la traduction automatique, la reconnaissance d’objets, la modélisation générative avec sorties structurées et la reconnaissance du langage naturel.

Concept unique créé par l’Université de Montréal et l’Université McGill, avec l’appui de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal, Mila rassemble, dans un lieu hors campus, les forces de ces établissements dans le domaine de la recherche fondamentale en intelligence artificielle. Afin de transformer cette puissance de recherche en retombées économiques, Mila compte également sur une équipe d’experts dont l’objectif est de résoudre des problèmes industriels au moyen d’approches fondées sur l’apprentissage automatique.

« Grâce à une concentration de chercheurs universitaires en apprentissage automatique unique au monde et à un environnement de recherche florissant, Mila a su se tailler une place de choix sur la scène internationale dans le secteur de l’IA », affirme Valérie Pisano, présidente et chef de la direction de Mila.

La famille Mila compte plus de 600 membres et 56 partenariats industriels. Mila accueille des professeurs-chercheurs, des étudiantschercheurs de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat ainsi que des experts en développement technologique. Mila comprend aussi une équipe de scientifiques oeuvrant sur des projets de recherche appliquée en collaboration avec des partenaires industriels, un Espace CDPQ/Axe IA hébergeant dix-huit entreprises en démarrage, une douzaine de laboratoires d’entreprises, un espace consacré aux jeunes pousses étudiantes et plusieurs lieux qui favorisent les interactions et suscitent la créativité et l’innovation.

Grâce à son modèle unique, Mila a su développer un environnement de recherche innovant et une communauté active de chercheurs se dédiant à des projets d’IA pour l’humanité, laquelle contribue au dialogue social et au développement d’applications qui profiteront à la société, en accord avec les principes de la Déclaration de Montréal.

Mila est financé par le gouvernement du Québec par l’entremise de la Stratégie pour l’essor de l’écosystème québécois en intelligence artificielle du ministère de l’Économie et de l’Innovation du gouvernement du Québec, de même que par le gouvernement du Canada par l’entremise de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) et la contribution de fonds privés.

Faites partie de l’expérience Mila!

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.