MARIE CLAUDE LAGACÉ

DIRECTRICE PRINCIPALE, INNOVATION ET TRANSFORMATION SOCIALE

THOUGHT

Leader

AN INNOVATOR OF INDUSTRY
CHANGER LES RÈGLES GRÂCE À L’INNOVATION SOCIALE

As Featured:

Plus jeune, j’adorais tous les jeux, du hockey bottine avec mon frère jusqu’au jeu d’échecs avec mon père. J’avais une certaine aversion pour l’ennuyant Monopoly, qui prenait invariablement fin lorsqu’une personne (habituellement ma sœur) provoquait la faillite des autres. Pas de tueur à démasquer, pas d’épique bataille navale, de dessins ou de jeux de mots. Blasée, j’ai proposé un jour d’en changer les règles, ce qui le rendit bien plus amusant et équitable lors de journées pluvieuses… sans toutefois détrôner le hockey !

Pourquoi me remémorer les jeux de mon enfance alors qu’il est question d’innovation sociale ?

Si vous lisez ce livre, il y a fort à parier que vous considérez l’innovation essentielle dans la création de valeur, pour être au-devant de la concurrence ou pour se démarquer des autres nations. Cette valeur prend plusieurs formes, la richesse économique étant ce qui vient le plus naturellement en tête. Cette valeur peut aussi prendre la forme d’une meilleure inclusion sociale ou d’un développement durable.
L’innovation joue donc un rôle dans la résolution de problèmes et la diminution des écarts socioéconomiques.

Mais disposons-nous des processus, structures et programmes pour développer des solutions ambitieuses à nos problèmes complexes ? Avonsnous les bonnes règles du jeu pour opérer les transformations actuelles ? Probablement pas.

Heureusement, l’innovation sociale a le vent dans les voiles au Québec, et s’attaque justement au problème énoncé ci-haut.

Dans sa Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027, notre gouvernement désire s’appuyer « sur le développement durable et l’innovation sociale » pour « trouver ensemble des solutions innovantes aux défis de demain. »

Au Conseil de l’innovation, nous constatons que les forces en présence sont mobilisées autour des principes d’innovation sociale : nos institutions de recherche, communautés, entrepreneur.es, praticien.nes et plus important encore, nos organisations publiques.

La volonté, le talent et l’écosystème y sont, alors c’est maintenant qu’il faut revisiter nos règles et en inventer de nouvelles, ensemble, pour un Québec innovant et prospère sur tous les plans. Et dans le processus, assurons-nous que personne ne perde sa chemise avant de passer GO!

Other INNOVATE® Ecosystems