MADELEINE JEAN

DIRECTRICE GÉNÉRALE PAR INTÉRIM. PROMPT

"L’IA AU QUÉBEC : L’OPPORTUNITÉ D’INNOVER ENSEMBLE".

- MADELEINE JEAN, DIRECTRICE GÉNÉRALE PAR INTÉRIM

En matière d’intelligence artificielle, le monde de la recherche académique continue d’exceller au Québec. Il nous a donné des figures de renom en recherche opérationnelle, et plus récemment, en apprentissage profond. Nous avons ici des chercheurs qui se distinguent à l’échelle internationale. Des étudiants gradués de partout au monde souhaitent venir étudier dans nos centres de recherche en IA. La ville de Montréal compte même la plus forte concentration de chercheurs en IA au monde !

Nous devrions tous être très fiers de ce bilan. Le génie de nos chercheurs et l’ambition de nos universitaires nous donne fière allure à l’international. Mais quelle devrait être la prochaine étape ? Comment accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle par nos PME pour qu’elles puissent demeurer compétitives à l’international ? Vers quels changements sociétaux nous amènera cette révolution scientifique ?

Pour Prompt, l’IA remplira son plein potentiel lorsque tout ce génie né dans nos universités aura pris ancrage dans nos entreprises, aura accéléré leur productivité et leur croissance, dans tous les secteurs de notre économie.

Le Québec est un lieu bouillonnant de développeurs de technologies d’IA, et d’entrepreneurs visionnaires qui ne demandent qu’à être propulsé par l’intelligence artificielle. Les premiers sont des spécialistes intelligences artificielles, les seconds possèdent rarement les connaissances pour pleinement bénéficier des innovations rendues possibles par l’IA. Ainsi, c’est quand se rencontrent ces deux mondes – la recherche de pointe et l’entrepreneuriat chevronné – que des réelles innovations peuvent voir le jour. C’est par cette rencontre que le Québec pourra réellement réduire les écarts de productivité et créer de la richesse.

Tel est le Québec que nous nous souhaitons : un Québec qui a su démocratiser l’IA et le rendre accessible aux quelques 240 000 PME de la province. Un Québec qui a su s’emparer de cette nouvelle économie des données et devenir un terreau fertile d’innovations qui permettent à nos entreprises de briller à l’international.

Le Québec innovant que nous souhaitons est un Québec parmi les leaders mondiaux de cette révolution logicielle la plus importante de notre temps.

Cet espoir et cette vision guident le travail quotidien de notre équipe chez Prompt. Ce n’est qu’en travaillant ensemble, chercheurs et entrepreneurs, que nous pourrons nous distinguer dans ce secteur stratégique qu’est l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale.

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.