LE COLLÈGE DE LA CRÉATIVITÉ

Lise Bourgeois, Présidente-directrice générale - LA CITÉ

Dès mon arrivée à La Cité en 2010, j’ai constaté l’engagement et la passion de la communauté collégiale, la vitalité et la joie de vivre francophones, la culture de l’excellence dans un environnement des plus stimulants et fertiles, le désir profond de voir nos étudiants réussir, et des projets plus fascinants les uns que les autres.

C’est alors que je me suis dit qu’il manquait quelque chose pour rendre notre magnifique collège encore plus visible et reconnu… une signature unique qui nous démarquerait davantage. Je voulais quelque chose de grand et d’impressionnant qui allait sortir notre beau collège de son isolement dans l’est d’Ottawa et le propulser dans l’avenir.

Je me suis mise à rêver d’un nouveau pavillon au concept hors du commun où la transmission des savoirs par l’essai ainsi que la démonstration et l’expérience seraient priorisées… un centre d’innovation et d’entrepreneuriat avec des espaces physiques et virtuels où chercheurs, entrepreneurs et étudiants se côtoieraient dans un espace d’apprentissage collaboratif, multidisciplinaire et cocréatif.

Je souhaitais une infrastructure accessible et accueillante, avec une technologie avant-gardiste immersive qui mettrait La Cité sur la carte pour de bon, voire un pavillon qui lui permettrait enfin de rayonner à la hauteur de ses talents, de développer des projets audacieux et de tenir des événements d’envergure en partenariat avec la communauté et les gens d’affaires.

Si les gouvernements fédéral et provincial ont financièrement contribué à cette aventure grâce au Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, le Collège se devait également d’investir 10 M$. Nous avons transformé ce défi en opportunité. Les étudiants de La Cité ont accepté par voie référendaire l’ajout d’une cotisation spéciale pour contribuer à la construction du nouveau pavillon.

L’Association étudiante du Collège est donc devenue, avec un investissement de 5 M$, partenaire officiel de ce projet d’envergure. Une grande première dans les annales de La Cité! De généreux donateurs nous ont enfin permis d’atteindre le montant requis pour aller de l’avant.

Ce partenariat avec notre association étudiante est un excellent exemple de l’esprit créatif dont fait preuve La Cité pour trouver des solutions novatrices. Nous innovons en forgeant des alliances avec des partenaires francophones et anglophones, en façonnant les talents et en privilégiant les collaborations pour assurer la pertinence de nos programmes et la réussite de nos étudiants.

Le pavillon Excentricité : un rêve devenu réalité à La Cité, un grand collège qui contribue au développement économique et socio-culturel de toute la communauté et à la mise en valeur de talents francophones prêts à changer demain, ici dans la province comme ailleurs sur la planète.

Soon after my arrival at La Cité, I realized that our beautiful College needed something unique and impressive to further increase its exposure in Ottawa’s east end and propel it into the future.

The idea of a welcoming infrastructure with cutting-edge and immersive technology came to mind … a pavilion that would allow La Cité to showcase its talents, develop bold projects, and hold major events in partnership with the community and business people.

Our state-of-the-art building, Excentricité, has emerged thanks to our creative spirit and our efforts to forge alliances with French- and English-speaking partners.

La CITÉ

www.collegelacite.ca
613 742-2483
info@collegelacite.ca
La Cité collégiale, 801 Aviation Pkwy, Ottawa, ON K1K 4R3, Canada

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.