L’INSTITUT QUANTIQUE

DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

INNOVATIONS

OF THE WORLD

FOR TODAY'S BIG THINKERS

As Featured In:

Créé en 2016, l’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke réunit plus de 300 scientifiques spécialistes reconnus mondialement en matériaux, information et ingénierie quantiques dans le but d’effectuer des travaux en recherche fondamentale et de développer les technologies quantiques.

Que ce soit en matière d’architecture d’ordinateur quantique, de supraconductivité ou encore dans l’exploration de nouveaux états
de la matière, nos scientifiques reçoivent prix et distinctions internationales en plus de voir leurs découvertes avant-gardistes appliquées adoptées par l’entreprise privée. A l’avantscène des progrès scientifiques d’un domaine en pleine ébullition nos équipes de recherche sont invitées à collaborer avec des collègues ou des institutions provenant des quatre coins de la planète.

Nos partenariats tels que l’International Research Lab « Frontières quantique » avec le Centre National de Recherche Scientifique de France, le Quantum Systems Accelerator aux États-Unis ou encore le Centre for Quantum Computation and Communication Technology en Australie sont autant de projets de recherche où l’expertise et la qualité de la recherche de nos scientifiques sont mises à profit.

Profondément influencé par la culture de recherche partenariale de l’Université de Sherbrooke et maillon important de la chaîne
d’innovation, plus de 50 % des chercheurs et chercheuses de l’IQ développent des projets de recherche en collaboration avec l’industrie. Ce maillage ajoute à la pertinence des travaux tout en stimulant l’échange d’idées entre la communauté étudiante et les partenaires.

L’IQ présente un environnement de recherche dynamique avec une approche centrée sur la communauté étudiante notamment en
favorisant l’émergence de projets dont ils sont les instigateurs. Nous formons des leaders possédant les compétences et la pensée critique essentielle à la création de connaissances pertinentes pour une société en transformation. Ainsi, nous retrouvons nos personnes diplômées prêtes à contribuer à l’accélération des découvertes que ce soit en occupant des emplois en milieu universitaire, en entreprise privée ou encore en fondant leur propre entreprise. À cet égard, la création de la zone d’innovation Sherbrooke quantique participe de façon active à créer des occasions d’emploi pour nos personnes diplômées, tout en développant à Sherbrooke, et pour le Québec, un écosystème quantique d’envergure.

Other INNOVATE® Ecosystems