L’INSTITUT D’IA APPLIQUÉE DE CONCORDIA (IA2) EST UNE UNITÉ DE RECHERCHE APPLIQUÉE MULTIDISCIPLINAIRE QUI REPRÉSENTE PLUS DE 120 PROFESSEURS ET LEURS ÉTUDIANTS GRADUÉS AFFILIÉS AUX 4 FACULTÉS DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA : ARTS ET SCIENCES, BEAUX ARTS, ÉCOLE DE GÉNIE ET D’INFORMATIQUE GINA CODY, ET ÉCOLE DE GESTION JOHN MOLSON.
Organisés en 3 grappes multi-disciplinaires, nous nous intéressons aux applications de l’IA dans des domaines aussi variés que les chaînes d’approvisionnement (Dr. Contardo), les peptides antimicrobiens (Dr. Mansbach), les villes et bâtiments intelligents (Dr. Eicker, Dr. Amayri, Dr. Liu), la chirurgie robotisée (Dr. Rivaz), et le génie logiciel (Dr. Chen). Notre équipe d’experts en IA supporte l’adoption responsable de l’IA dans l’industrie, l’administration publique, et la société en général.
L’IA2 s’appuie sur des valeurs solides et s’engage à mener une action respectueuse de la communauté, soucieuse des conséquences de l’IA, et sensible à l’intérêt public. Nous promouvons une IA qui améliore les conditions de vie plutôt que de les maintenir à leur niveau existant.
Grâce à des ateliers, des tables rondes et des publications, nous facilitons le débat sur les questions liées à la gouvernance et à l’adoption de l’IA. Nous soutenons aussi des projets qui adoptent une perspective critique de la technologie, comme le Réseau de Recherche en Action Communautaire (RAC) sur l’impact de l’IA à Montréal, ou des projets d’audit de l’IA dans le domaine immobilier ou “Proptech” (Dr. Renzi).
L’IA2 offre des programmes de formation innovants qui couvrent les aspects techniques comme les aspects non techniques de l’IA. En partenariat avec le Centre de Formation Continue de Concordia et Ericsson, nous offrons un programme unique de perfectionnement axé sur des projets qui accompagne le personnel technique pour l’implémentation de projets en lien avec leur environnement de travail. Nous offrons une université d’été sur la vie sociale de l’IA, qui réfléchit aux impacts sociaux en évolution rapide de nombreuses nouvelles applications de l’intelligence artificielle et introduit des méthodologies telles que les fiches techniques et la provenance des données, les évaluations d’impact algorithmiques, la théorie ethnopolitique, et la littératie du futur à un groupe interdisciplinaire d’étudiants diplômés.
Grâce au soutien de la Commission des Partenaires du Marché du Travail du Québec, l’IA2 a lancé un groupe de travail interdisciplinaire, Affections Artificielles, pour faire progresser la connaissance sur les obstacles rencontrés par les femmes lorsqu’elles poursuivent des études dans les secteurs de l’IA et des STIM. Ce groupe de travail, composé de chercheuses, de chercheurs et de consultantes et consultants communautaires, travaille à la création d’outils et de ressources pour aider les membres de la communauté à améliorer l’équité entre les sexes dans les secteurs de l’IA et des STIM.
Pour en savoir plus sur l’Institut d’IA Appliquée de Concordia, visitez https://www.concordia. ca/research/applied-ai-institute.html ou contactez-nous à [email protected]