> CENTRE FOR INTELLIGENT MACHINES

L’INNOVATION AU CIM

Depuis 1985, le Centre de recherche sur les machines intelligentes de l’Université McGill (CIM) est une force motrice de l’innovation au Québec et dans le monde entier. Le CIM s’est donné pour mission d’exceller dans le domaine des systèmes intelligents en mettant l’accent sur la recherche fondamentale, le développement technologique et l’éducation. Issus de divers secteurs d’activité, nos chercheurs et nos diplômés contribuent à l’essor de l’intelligence artificielle en s’employant à accroître les capacités des systèmes intelligents.

Tout a commencé avec la création, par un groupe de professeurs en génie de McGill, d’un centre de recherche axé sur les systèmes intelligents. Dans cet environnement interdisciplinaire unique et propice à la collaboration, des chercheurs de différents départements – notamment de génie électrique et informatique, de génie mécanique et d’informatique – proposent et approfondissent des idées novatrices au sein d’un espace commun à l’Université McGill.

Plus de vingt membres et quelques centaines d’étudiants et de partenaires se penchent sur les cinq principaux thèmes de recherche : la robotique, la perception artificielle, l’interaction humain-machine, les systèmes et commandes, et le graphisme. Le Centre organise régulièrement des séminaires, des présentations de recherche et des activités de renforcement d’équipe pour encourager la collaboration. Grâce à des stages et à des partenariats, nos étudiants acquièrent une expérience pratique, nouent des contacts avec des entreprises établies, ou se préparent à devenir des entrepreneurs prospères

Au CIM, la recherche ne se limite pas à la théorie en classe et au laboratoire. Nos membres font partie de consortiums de recherche, consultent des géants de la technologie et s’associent à des entreprises pour développer des technologies de pointe qui leur donneront une longueur d’avance sur la concurrence. Nos diplômés ont fondé de nombreuses entreprises dérivées, notamment dans les domaines de l’imagerie médicale, des dispositifs haptiques, de l’analyse vidéo et de la robotique. Ils conservent des liens étroits avec le Centre et reviennent souvent nous parler de leurs réussites et inspirer les nouveaux étudiants.

Le CIM est à l’origine d’un grand nombre de découvertes scientifiques et de développements technologiques importants. George Zames, l’un des membres fondateurs, est considéré comme le père de la synthèse H∞, contribution extraordinaire à la science et à l’humanité. Parmi les innovations notables, mentionnons le robot amphibie Aqua, utilisé pour la surveillance environnementale des récifs coralliens, ainsi que le fauteuil roulant SmartWheeler, qui est équipé de capteurs et d’une technologie de pointe grâce auxquels l’utilisateur peut se déplacer en toute sécurité. Nous avons aussi participé au Partenariat automobile du Canada pour révolutionner les transports et mettre au point des moteurs de véhicules électriques plus performants. Nos chercheurs en vision par ordinateur développent des algorithmes permettant la détection automatique et très précise des maladies dans les images médicales, et en graphisme, nous créons des réalités virtuelles toujours plus réalistes et immersives au moyen de techniques avancées.

Le Centre de recherche sur les machines intelligentes est synonyme d’innovation depuis ses débuts. Les recherches menées au CIM prennent de nombreuses formes, mais elles ont toutes un objectif commun : accroître les capacités des systèmes intelligents afin que notre avenir soit plus intelligent, plus connecté et plus durable.

Notre travail a des répercussions dans le monde entier, et le CIM est un acteur important dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.