Le CRIBIQ

Catalyseur de l’innovation en économie biosourcée au Québec

INNOVATIONS

OF THE WORLD

FOR TODAY'S BIG THINKERS

As Featured In:

Créé en 2008, le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) est considéré comme le catalyseur de l’innovation en économie biosourcée au Québec. En arrimant recherche appliquée, innovation et entrepreneuriat, le CRIBIQ offre son soutien aux secteurs agroalimentaire, de l’environnement et des bioproduits industriels œuvrant dans le cadre d’une économie dite biosourcée, fondée sur la production et la valorisation des bioressources agricoles, forestières, marines et résiduelles. Opportunité majeure pour le Québec et ses régions en termes de croissance économique et de création d’emplois, cette économie biosourcée est indispensable pour la transition vers une économie verte, décarbonée, circulaire et durable.

Mohammed Benyagoub, fondateur et président-directeur général du Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ)

La mission du CRIBIQ consiste donc à promouvoir et soutenir l’innovation en économie biosourcée. Ainsi, en fédérant les organisations et les acteurs.rices de l’économie biosourcée autour d’initiatives structurantes et mobilisatrices, il contribue à l’élargissement des connaissances technologiques, assure l’accès à des infrastructures de pointe, prend part à la formation de personnel hautement qualifié, dynamise l’écosystème de l’innovation et favorise la création et la croissance d’entreprises innovantes. Le consortium maximise aussi le transfert et les retombées de l’innovation technologique, renforce l’adoption de technologies propres par l’industrie et incite l’assimilation des meilleures pratiques associées au développement durable.

En mars 2022, le CRIBIQ comptait 225 membres, dont des entreprises, des instituts de recherche publics (universités, CCTT, centres de recherche gouvernementaux) et des fédérations et associations industrielles. La présence de ces coalitions au sein de ses adhérants.es permet au consortium de desservir 22 000+ organisations privées. En outre, grâce au financement de 350+ projets innovants, le CRIBIQ a engendré des retombées significatives dont la valeur totale s’élevait à 200+ M$ en 2021-2022, et dont 87 M$ ont été consentis par le consortium. Jouissant aussi d’une équipe aux savoirs et à l’expertise de haut niveau, le consortium organise des activités de maillage et des événements d’envergure, offrant à des centaines d’intervenants.es l’occasion d’établir des partenariats et des alliances privilégiés.es. Le CRIBIQ participe aussi à la réalisation d’études aspirant à mieux orienter les visées stratégiques des activités et des projets reliés.es à ce domaine d’avenir ainsi qu’à proposer des solutions vertes novatrices pour pallier la dépendance des industries aux énergies fossiles.

Pour une économie biosourcée québécoise à forte valeur ajoutée
Grâce à ses programmes de financement, le CRIBIQ se mobilise pour assurer la prospérité, la souveraineté et la vitalité économiques des régions du Québec en offrant son soutien aux entreprises à tout stade de croissance, les propulsant du développement jusqu’à la commercialisation, faisant ainsi du Québec un chef de file mondial en innovation dans les filières industrielles de l’économie biosourcée. *Le CRIBIQ est l’un des neuf regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) créés et financés par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Company Information

Other INNOVATE® Ecosystems