Ce consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif soutient et facilite l’innovation multipartite afin d’accélérer la transformation de découvertes de pointe en vaccins, en produits thérapeutiques et en diagnostics répondant à des besoins médicaux non satisfaits, tout en générant des retombées importantes pour l’économie canadienne.
Un modèle de financement innovant
En matière de financement, le modèle unique de l’OBNL, fondé en 2008, participe à combler le fossé au stade précoce entre la découverte et le développement commercial.
Ainsi, le soutien financier du CQDM et de ses partenaires intervient à une phase critique de l’innovation au sein des PME en sciences de la vie pour :
• mutualiser les coûts;
• réduire les risques;
• diminuer le temps de développement des médicaments
À travers la recherche collaborative industrielle financée par le CQDM, chacun des intervenants – chercheurs, laboratoires académiques, PME et sociétés pharmaceutiques – en retire des bénéfices.
L’innovation par la collaboration : du laboratoire à l’industrie
Le modèle de recherche collaborative alliant public et privé induit des collaborations multidisciplinaires et transdisciplinaires qui favorisent l’émergence d’innovations hautement compétitives.
D’un côté, les entreprises accèdent plus facilement à l’expertise académique et aux technologies de pointe, alors que de l’autre les chercheurs et chercheuses valorisent leurs découvertes en facilitant le transfert technologique. Sans compter qu’en unissant leurs forces, tant le milieu académique qu’industriel contribuent à la relève en biopharmaceutique.
Pour en apprendre plus, visitez le www.cqdm.org
Le CQDM soutient les entreprises biotechnologiques de plusieurs façons :
• Offre une vitrine pour les innovations québécoises auprès des grandes sociétés pharmaceutiques multinationales;
• Crée des opportunités d’échanges et de maillages entre les chercheurs académiques et industriels et favorise les collaborations multidisciplinaires et publiques/privées à haute valeur ajoutée;
• Aide les entreprises québécoises à innover en finançant la R&D industrielle, innovante et hautement compétitive qui répond à des besoins médicaux non satisfaits.