Le Centre de recherche sur les matériaux avancés de l’Université Laval (CERMA) à Québec se consacre à des études fondamentales et appliquées visant à développer des matériaux pouvant bénéficier à la société québécoise. Son mandat consiste à faire avancer les connaissances fondamentales et appliquées en science des matériaux, former du personnel hautement qualifié et participer à l’écosystème d’innovation québécois. Nous avons ainsi à cœur de promouvoir des projets collaboratifs entre nos équipes ainsi qu’avec le milieu industriel.
Reproduction de la partie supérieure d’un fémur de porc par impression 3D (droite : os réel ; à gauche : modèle imprimé ; au centre : représentation 3D de la conformité géométrique entre le modèle imprimé et l’os)
LE CERMA est un centre de recherche reconnu par la Commission de la recherche de l’Université Laval qui fait partie depuis 2010 du Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF), un regroupement soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FQRNT). Le CERMA est également financé par une subvention du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, en appui aux plateformes technologiques stratégiques du ministère de l’Économie et de l’innovation du Québec.
Constitué de 22 membres-professeurs, 185 étudiant.e.s, 15 stagiaires postdoctoraux et 15 professionnel(le)s de recherche et technicien(ne)s, le Centre regroupe des chercheuses et chercheurs issu(e)s d’horizons variés tels que la pharmacie, le génie électrique, mécanique ou chimique, les sciences des matériaux, la chimie, la médecine ainsi que les sciences du bois. La présence de membres aussi diversifiés provenant de quatre facultés (sciences et génie, foresterie, médecine et pharmacie) permet à chacun de trouver l’expertise nécessaire à l’avancement de ses travaux de recherche.
Tapis de microfibrilles de lignine formées par électrofilage pour former des matériaux plus léger et plus résistant que l’acier /
De plus, les équipements que possède le centre sont mis à la disposition de tous les membres ainsi qu’à des utilisateurs externes aussi bien académique ou gouvernemental qu’industriel.
Les « matériaux avancés » désignent tout matériau offrant un avantage par rapport aux matériaux conventionnels, que ce soit en termes de performances, d’application, de fabrication ou d’impact environnemental ou social. Les quatre axes de recherche du CERMA portent ainsi sur les biomatériaux, les nanomatériaux, les polymères naturels et synthétiques, et les surfaces et interfaces.
Alors que certains travaux sont très fondamentaux et cherchent à comprendre l’organisation des matériaux ou les interactions moléculaires qui guident leur formation ou leur stabilité, d’autres sont plus appliqués. Les domaines d’application sont vastes et incluent la médecine (régénération tissulaire, prothèses/implants, traitements thérapeutiques, diagnostic), l’optoélectronique (piles solaires, conducteurs organiques), l’énergie (piles bactériennes), les nanoparticules, le recyclage (plastiques) et la valorisation (lignine du bois, plastique dans le béton), l’industrie du bois (construction écoresponsable, traitements des surfaces), etc.