LE CENTRE D’ÉTUDE DE LA FORÊT (CEF) EST UN REGROUPEMENT STRATÉGIQUE FINANCÉ PAR LE FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC – NATURE ET TECHNOLOGIES (FRQNT) DEPUIS 2006.
Il est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. La mission scientifique du CEF est de comprendre le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes forestiers tant dans les interactions entre ses composantes biophysiques que dans l’étude de leur biologie propre pour en faire l’assise du développement de stratégies d’aménagement et de pratiques sylvicoles innovantes.
Le CEF est connu internationalement pour sa contribution à l’aménagement forestier durable. Grâce aux travaux de recherche en partenariat avec le gouvernement et l’industrie, le CEF a grandement contribué à l’implantation d’un aménagement basé sur les perturbations naturelles et la dynamique des peuplements dans le nouveau régime forestier québécois. Ces travaux ont eu un écho important dans le reste du Canada et à l’international avec plus d’une centaine d’articles scientifiques et des présentations. Des outils d’aide à la décision ont aussi été développés par nos chercheuses et chercheurs.
Notre regroupement est un chef de fil en génomique forestière avec deux grands projets pan-Canadien et la Chaire de recherche du Canada en génomique forestière. Cela a mené au déploiement de la génomique prédictive à l’échelle opérationnelle des programmes d’amélioration des conifères en vue de leur reboisement dans le contexte des changements climatiques, et ce dans 6 provinces canadiennes et au-delà du Canada.
Le CEF est un leader mondial sur la réponse des forêts aux changements climatiques, nos chercheuses et chercheurs ont publié des articles de pointe sur l’effet des changements climatiques dans des revues prestigieuses ainsi qu’un mémoire présenté au gouvernement du Québec sur la Stratégie d’adaptation de la gestion et de l’aménagement des forêts aux changements climatiques en 2021.