> CENTECH

Le Centech a grandement renforcé son positionnement d’acteur majeur en intelligence artificielle (IA) appliquée

Le Centech
Le Centech est un incubateur de calibre mondial dédié aux entreprises de haute technologie (deeptech) à fort potentiel de croissance.

Propulsé par l’École de Technologie Supérieure, le Centech est un organisme à but non lucratif ouvert à tous qui offre deux programmes d’accompagnement pour startups.

Le parcours d’accompagnement au Centech débute avec l’entrée dans le programme Accélération sur 12 semaines, puis les plus forts potentiels sont sélectionnés pour passer à la prochaine étape, le programme Propulsion (durée de 24 mois).

Depuis 2018, le Centech a son propre hub d’innovation ouverte, le Collision Lab, où de grandes entreprises sont accompagnées pour intégrer des projets technologiques en profitant de l’agilité des startups et de l’écosystème entrepreneurial.

Le Centech se distingue particulièrement dans les domaines des technologies médicales, du manufacturier, des télécoms et microélectronique et autres objets intelligents.

En 2019, le Centech a été reconnu par UBI Global comme l’un des incubateurs universitaires les plus performants au monde.

 

Le Centech & l’IA
En 2020, le Centech a grandement renforcé son positionnement d’acteur majeur en intelligence artificielle (IA) appliquée. Tout d’abord, le Centech a été accrédité par Scale AI, la supergrappe d’IA du Canada, pour accompagner jusqu’à 30 startups qui développent des solutions d’IA appliquées à la chaine d’approvisionnement jusqu’en mars 2023. Ces jeunes pousses recevront de l’expertise spécialisée en IA très tôt dans leur développement de produit afin de maximiser leurs chances de succès commercial.

Également, le Centech accompagne au sein de son hub d’innovation ouverte, Collision Lab, des grandes entreprises qui ont la volonté d’innover en IA et de collaborer avec des startups.

Nous pouvons citer le groupe Thales qui opère le programme [email protected] depuis 2019.

Ce programme vise à accompagner des startups en IA pour une durée de 6 mois afin de les supporter dans leur développement de produit et également leur offrir un accès privilégié à l’écosystème numérique et commercial international de Thales.

Plus récemment, en décembre 2020, le groupe pharmaceutique français Servier a ouvert un hub en IA au sein du Collision Lab. La création de ce hub vise entre autres le financement d’accords de partenariats et de co-développement avec des startups en IA.

Finalement, afin de répondre aux besoins grandissants des grandes entreprises et des PME pour la réalisation de premiers cas d’usage concrets en IA, le Centech ajoute à son offre de service Collision Lab l’initiative HubIA. Cette initiative ouverte à tous permet aux entreprises établies de se doter d’outils méthodologiques et d’une expertise rare afin de développer des solutions d’IA sur mesure appliquées pour générer de la valeur rapidement et à coût réduit. Les étapes de l’accompagnement clé en main sont les suivantes :
• Formation, idéation et appel à idées pour démystifier l’IA et outiller les membres de l’organisation afin d’identifier des opportunités de création de valeur dans leurs activités ;
• Structuration des idées en projets pour réduire les risques et mieux les prioriser selon leur impact et leur faisabilité technique ;
• Vérification de la qualité, la quantité et l’accessibilité des données requises avant d’investir davantage dans le projet afin de minimiser les risques ;
• Test de faisabilité de la solution IA potentielle au travers d’une preuve de concept pour limiter les risques et démontrer l’impact et le ROI potentiel.

VOICI QUELQUES EXEMPLES DE COMPAGNIES UTILISANT L’IA ET PROPULSÉES AU CENTECH.

Chez HAXIO, notre principale mission est d’aider les entreprises manufacturières à réduire les coûts de la production de non-qualité en leur offrant la solution de vision basée sur l’apprentissage profond la plus facile à déployer pour les processus de contrôle de la qualité. En déployant notre solution généralement composée d’un système d’imagerie (caméra, lumière et objectif), d’un ordinateur ‘edge’ et de FactorySight, notre logiciel de vision propriétaire, les PME manufacturières sont en mesure de surveiller leur production en continu et de garantir des produits sans défaut.

Contrairement aux solutions actuellement disponibles qui s’appuient sur une technologie d’apprentissage profond plus traditionnelle, Haxio a développé une nouvelle approche en matière d’apprentissage continu qui permet à une entreprise manufacturière d’améliorer continuellement un modèle sur une base quotidienne/hebdomadaire en utilisant uniquement les nouvelles images provenant de la production. Grâce à l’apprentissage continu, HAXIO permet aux fabricants de supprimer la complexité de support des systèmes de vision en réentraînant leur modèle de manière progressive et locale, avec moins de 100 images.»

Perceiv AI est une société basée à Montréal qui optimise les essais cliniques en transformant les données de patients atteints de maladies complexes en informations exploitables. L’hétérogénéité des patients peut conduire à l’évaluation et au traitement de patients qui ne démontreront pas de réponse au traitement, soit dans le milieu clinique ou dans les essais cliniques. Perceiv AI identifie les patients les plus optimaux pour un essai clinique grâce à sa plate-forme de biomarqueurs numériques basée sur l’IA qui caractérise et prédit le devenir clinique des patients et leur réponse au traitement en tirant parti de données multimodales. Avec un accès inégalé des données d’imagerie longitudinale et aux données génétiques, nous pouvons mieux prédire les résultats des patients, tout en étant hautement modulaires et adaptables à différentes applications et maladies. Notre équipe est composée d’experts en intelligence artificielle, pharmacologie, et en recherche clinique.

Fondée en 2015, Sollum Technologies s’inspire de la nature pour proposer aux serriculteurs la seule solution d’éclairage intelligent DEL qui reproduit, bonifie et module dynamiquement tous les spectres de la lumière naturelle du Soleil. La société est basée à Montréal, où sont concentrées ses activités de conception, de développement et de fabrication.

La solution de Sollum
• Un luminaire DEL intelligent à spectre contrôlable qui reproduit le cycle naturel de la lumière du Soleil avec une précision inégalée.
• La plateforme infonuagique Le Soleil à votre service® roulant des algorithmes intelligents qui contrôlent les luminaires. Elle permet de concevoir un nombre infini de recettes climatiques adaptées à chaque produit afin de cultiver des aliments en serre, peu importe leur région d’origine.
• Un compensateur spectral avancé qui complète le module de spectre programmable à l’aide de l’intelligence artificielle. Le module reçoit les données provenant de différents capteurs et d’autres sources, intègre les objectifs du producteur, et produit en temps réel un spectre lumineux conforme aux objectifs de production et optimisé pour générer des économies d’énergie

Canscan est une entreprise canadienne d’intelligence artificielle qui utilise la vision numérique, l’intelligence artificielle ainsi que l’infrastructure existante du client, dans le but d’automatiser les processus d’inspection visuelle dans les ports, les dépôts de conteneurs et les chantiers intermodaux. Grâce à la technologie de Canscan, les clients peuvent automatiquement identifier, suivre et évaluer l’état des conteneurs et des véhicules en temps réel.

Canscan œuvre auprès de l’industrie du transport maritime et de divers autres secteurs de la logistique.

CENTECH

centech.co
+1-514-3968552
1000, rue Saint-Jacques, Montréal (Québec) H3C 1G7
CANADA

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.