Kemitek

CCTT EN CHIMIE VERTE ET MISE À L’ÉCHELLE DE PROCÉDÉS

INNOVATIONS

OF THE WORLD

FOR TODAY'S BIG THINKERS

As Featured In:

Fondé en 2002, Kemitek est à la fois un CCTT et un centre d’accès à la technologie canadien (CAT) affilié au Cégep de Thetford. Notre centre a pour mission d’aider les entreprises à innover dans les domaines de la chimie verte et de la mise à l’échelle de procédés tout en contribuant activement au maintien d’un pôle d’excellence régional à portée internationale.

Kemitek accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation et propose ses services pour verdir leurs produits et leurs procédés innovants. Pour réaliser ce mandat, le centre est guidé par les 12 principes de la chimie verte qui est une approche plus respectueuse de l’environnement et ayant moins d’impact sur la santé. Notre organisation œuvre dans les différents secteurs de l’industrie chimique, et cela du laboratoire en passant par l’usine pilote jusqu’à la commercialisation.

Avant la production, la mise à l’échelle de procédés est une étape cruciale et déterminante pour les industriels voulant mettre en marché un nouveau produit. Le personnel de Kemitek a l’expertise pour accompagner les compagnies dans cette étude des paramètres clés qui
influencent la performance d’un procédé en fonction de son échelle. Pour mieux desservir sa clientèle, notre CCTT agrandit ses installations avec une nouvelle usine anti-déflagration de production précommerciale avec un réacteur de 4 000 L. Cette unité sera opérationnelle en 2023.

Notre équipe est constituée de plus de 25 experts dans les domaines de la chimie et de l’ingénierie et participe activement au développement économique du Québec. Kemitek est membre de nombreux regroupements et collabore à de multiples partenariats avec des industriels, des CCTT, des centres de recherche et des universités.

Kemitek désire contribuer efficacement au positionnement du Québec dans les secteurs prioritaires. Notre centre développe actuellement ses expertises dans les énergies (hydrogène vert, biocarburants, cellules photovoltaïques), le transport (batteries et stockage d’énergie) et les matériaux avancés (électronique organique). D’ici cinq ans, Kemitek souhaite créer un laboratoire automatisé qui incorporerait des éléments d’automatisation et d’intelligence artificielle en utilisant la chimie en flux continu.

Other INNOVATE® Ecosystems