ISMER

INSTITUT DES SCIENCES DE LA MER DE RIMOUSKI

INNOVATIONS

OF THE WORLD

FOR TODAY'S BIG THINKERS

As Featured In:

L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) franchit le cap de ses 25 ans en 2024. Rattaché à l’Université du Québec à Rimouski, l’ISMER est une référence mondiale en recherche, en formation et en innovation en sciences de la mer dans une perspective de développement durable et de changements climatiques.

L’ISMER est le plus important institut de recherche universitaire francophone en sciences de la mer au Canada. Depuis sa création le 1er mars 1999, ses chercheuses et ses chercheurs ont tous été animés par un esprit d’innovation et de collaboration. En un quart de siècle, leur contribution à l’avancement des connaissances des milieux marins et côtiers et des impacts de l’activité humaine sur les écosystèmes a été majeure tant du côté de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée.

Soutenu par une équipe de personnel technique et administratif engagé, l’ISMER compte près d’une trentaine de professeures et de professeurs et plus d’une quarantaine de professeures et de professeurs associés. Leurs travaux sont menés au Québec, au Canada et aux quatre coins du globe et portent sur des enjeux clés, dont les changements climatiques, la valorisation des bioressources et des biotechnologies marines, les risques naturels, la pêche et l’aquaculture, les plastiques et les polluants émergents ainsi que la dynamique des environnements marins.

En plus de faire avancer les connaissances et de développer de nouvelles technologies dans le domaine maritime, l’ISMER forme une relève de pointe en sciences de la mer. Depuis la création de l’Institut, ce sont près de 700 personnes qui ont obtenu un diplôme de 2e ou de 3e cycle en océanographie. Ces personnes diplômées font carrière dans des organisations œuvrant en recherche, dans des entreprises, des ministères ou pour des organisations publiques ou académiques partout dans le monde.

S’il se démarque par ses chercheuses et ses chercheurs, l’ISMER dispose en outre d’infrastructures de recherche à l’avant-garde souvent uniques au Canada. Ses laboratoires, sa station aquicole et son navire océanographique Coriolis II sont des infrastructures de calibre
mondial. Pour en savoir davantage sur l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, on visite le site www.ismer.ca.

Company Information

Other INNOVATE® Ecosystems