IRIPII

CCTT SUR L’IMMIGRATION ET SUR LES PRATIQUES INTERCULTURELLES ET INCLUSIVES

INNOVATIONS

OF THE WORLD

FOR TODAY'S BIG THINKERS
INNOVATION Quebec

As Featured In:

INNOVATION Quebec

INNOVATION Quebec

As Featured In:

INNOVATION Quebec

Créée en 2009 au Collège de Maisonneuve, l’institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives IRIPII est l’un des rares organismes au Québec qui, dans le domaine de l’immigration, de par sa position d’interface entre les milieux de recherche et les différents milieux de pratiques, a la capacité de générer des projets qui couvrent les étapes du développement de pratiques innovantes : la recherche appliquée, le transfert et la mobilisation des connaissances, l’accompagnement des partenaires, le développement de pratiques novatrices, l’expérimentation et l’évaluation de ces dernières. L’IRIPII se situe donc dans une position unique pour passer, dans le domaine de l’immigration et des pratiques interculturelles et inclusives, du besoin social à l’innovation sociale.

L’IRIPII s’est positionné comme un lieu interdisciplinaire de recherche appliquée, de transfert et soutien à l’innovation ainsi que de formation autour de plusieurs créneaux de pratiques sociales novatrices qui favorisent de façon majeure l’intégration et l’inclusion dans un contexte d’immigration et de pratiques interculturelles et inclusives. Parmi ces domaines d’intervention mettre :
• Gestion de la diversité dans les entreprises et les organisations,
• Pratiques d’intervention et d’accompagnement des immigrants,
• Pratiques pédagogiques interculturelles,
• Pratiques d’impact en Équité, Diversité et Inclusion,
• Pratiques en interventions interculturelles,
• Lutte contre le racisme et les discriminations intersectionnelles.

L’IRIPII travaille avec une variété d’organisations. Les domaines d’intervention du centre lui permettent en effet de répondre aux besoins d’entreprises, notamment les PME, d’organismes sans but lucratif, d’associations d’employeurs, d’organismes publics (ministères) et
parapublics (réseaux de la santé et de l’éducation, comités sectoriels de maind’œuvre), des MRC et municipalités, des représentants d’ordres professionnels, d’organisations syndicales, etc. Comme nous le verrons plus avant, le domaine de l’immigration et des pratiques interculturelles et inclusives interpellent une multiplicité d’acteurs. L’immigration est une réalité qui occupera encore longtemps les scènes politiques, sociales et économiques. Les actions de l’IRIPII continueront à générer de l’innovation en fonction des besoins identifiés par les partenaires.

Company Information

Other INNOVATE® Ecosystems