L’IRCM, c’est une histoire d’amour de plus d’un demi-siècle entre le Québec, le Canada d’une part, et la recherche de haut niveau et des soins cliniques les plus avancés d’autre part. Fondé en 1967 par le grand chercheur et humaniste, Dr Jacques Genest, l’IRCM devenait alors le premier centre au Québec à réunir les chercheurs fondamentalistes et les cliniciens, avec la vocation de travailler sur de multiples fronts pour faire avancer la connaissance de certaines des pires maladies affligeant l’humanité. Cancer, maladies métaboliques, maladies neurodégénératives, maladies infectieuses et maladies rares ne sont que quelquesunes des multiples spécialisations de nos Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) scientifiques. Certains des chercheurs les plus renommés sont passés par les murs de l’IRCM et y ont parfois établi leurs pénates pour la vie, que l’on pense au Dr Nabil Seidah, dont les découvertes ont révolutionné la connaissance des protéines convertases, ou au Dr Jean Davignon, précurseur de la connaissance des hyperlipidémies, pour n’en citer que deux. À travers les décennies, ce joyau de la communauté scientifique québécoise, établi en plein cœur de Montréal, a su grandir et évoluer vers une approche moderne qui peut intégrer les technologies de pointe et les meilleures pratiques du domaine.
Fort de ses quelque 34 laboratoires et de sa clinique, l’IRCM, abondamment cité dans les médias, est à l’avant-plan de recherches dont on commence juste à deviner le potentiel, comme celles portant sur l’ARN ou même les anticorps monoclonaux, qui occupent plusieurs de ses chercheurs(es). Du laboratoire au patient, la communauté de l’IRCM s’illustre par la pertinence de son action, et récolte chaque année certaines des plus prestigieuses récompenses du domaine (10 Découvertes de l’année Québec Science, Prix du Québec, Chaire de recherche du Canada, etc.). Croyant fermement que la science doit être partagée avec le plus grand nombre, le pôle scientifique que constitue l’IRCM cultive la vulgarisation des résultats de recherche au grand public ainsi que la formation d’une relève forte et diversifiée.
,
Résolument ancré dans une vision moderne de la recherche, l’IRCM place la valorisation des travaux de ses chercheurs au cœur de ses priorités en vue du développement socioéconomique du Québec, et cultive les partenariats les plus fructueux, toujours dans une vision humaniste de sa mission. C’est dans cette optique que le Bureau de transferts technologiques de l’IRCM favorise l’exploitation des propriétés intellectuelles et découvertes innovatrices issues des recherches menées sous son toit. Ce pôle agit comme véritable incubateur de partenariats entre les chercheurs de l’IRCM et l’industrie.