L’INRS est constitué de quatre centres de recherche et de formation thématique et interdisciplinaire situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes : Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, Urbanisation Culture Société, Santé Biotechnologie. Les programmes de recherche et de formation mise sur l’innovation et l’excellence depuis sa création en 1969.
L’INRS dispose de plus d’une cinquantaine d’infrastructures de haut niveau pour mener à bien des recherches de pointe dans des secteurs stratégiques et porteurs pour le Québec. Ces installations parfois uniques au Canada hébergent des équipements sophistiqués qui permettent de tester les technologies et de faire rayonner nos travaux et résultats de recherche, tant ici qu’à l’international.
Ces infrastructures permettent de nous positionner à l’avant-plan de la recherche dans des domaines tels que l’érosion côtière, le contrôle du dopage sportif, l’énergie durable, les lasers de haute intensité, la valorisation des matières résiduelles, et la caractérisation de molécules thérapeutiques
Nos collaborations avec les entreprises, les industries, les milieux de pratique et les gouvernements mènent à des découvertes à la
création d’applications et d’outils technologiques et à l’émergence de jeunes pousses.
Notre relève en recherche est prête à relever les plus grands défis et à innover dans des domaines porteurs pour le Québec comme les écosystèmes et changements climatiques, les matériaux de pointe, la santé et les biotechnologies, les ressources naturelles, les transformations sociales, urbaines et culturelles, la transition énergétique, et l’intelligence artificielle appliquée.