> IA DANS LA PROVINCE DE QUÉBEC

Thales stimule l’innovation en IA à Montréal

L’intelligence artificielle (IA) est actuellement reconnaissable dans de nombreux produits de consommation courante, mais pour qu’elle soit adoptée dans les systèmes critiques qui font partie de notre infrastructure de transport et de défense, l’IA doit être fiable, de confiance, et éthique.

La réalisation de cette vision anime les travaux du centre d’excellence Thales en IA sur le site cortAIx, le centre d’innovation de l’entreprise technologique internationale au cœur du pôle IA de Montréal, ainsi que le site Thales Recherche et Technologie à Québec, qui forment ensemble l’entité Thales Solutions numériques.

Dans la province, plus de 100 ingénieurs et scientifiques de Thales font progresser la recherche sur l’IA et développent l’IA appliquée pour fournir des solutions de confiance dans le monde réel aux clients sur des marchés tels que l’aéronautique, l’espace, la défense, la mobilité, le maritime et la santé.

À cette fin, la jeune pousse technologique canadienne AI-R – récemment diplômée du programme d’accélération des activités [email protected] de Thales en 2020 – combine des algorithmes d’IA et la formation des humains dans le but de renforcer l’adoption mutuelle tout en permettant la traçabilité et la confiance des algorithmes d’IA.

L’IA dans le monde physique et la vie quotidienne pourrait avoir un impact dramatique sur le bien-être des personnes mais aussi sur leur sécurité et leur intégrité. C’est pourquoi Thales a développé son approche TrUE AI, en engageant les solutions d’IA à être transparentes, compréhensibles et éthiques, tout en gardant l’humain au centre de l’équation.

« Thales s’efforce de comprendre les mécanismes derrière le développement de l’IA tout en permettant une approche TrUE entre les humains et les machines. Les machines et les humains vont collaborer d’avantage, et l’objectif est de déployer l’IA dans le monde réel tout en servant et en protégeant les gens où et quand cela a du sens pour les humains. »

- Siegfried Usal, vice-président de l’innovation numérique de Thales en Amérique du Nord et directeur général de Thales Solutions numériques Inc.

« L’avenir de l’IA consiste à permettre aux gens de collaborer avec des machines pour résoudre des problèmes complexes. Comme toute collaboration efficace, cela nécessite une bonne communication, de la confiance et de la compréhension. »

- Freddy Lecue, scientifique en chef de l’IA de Thales à Montréal

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.