Hexagram est un regroupement stratégique interuniversitaire des Fonds de recherche du Québec dédié à la recherche-création abordant les relations entre les arts, les cultures et les technologies. Fondé en 2001, le réseau regroupe aujourd’hui 45 membres chercheurs et environ 200 membres étudiants issus de 8 institutions d’enseignement supérieur au Québec : l’Université du Québec à Montréal, l’Université Concordia, l’Université de Montréal, l’École de technologie supérieure, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec en AbitibiTémiscamingue, l’Université Laval et l’Université McGill. Ses membres sont liés aux arts visuels, au design, aux arts médiatiques et aux arts vivants, aux sciences humaines et sociales ainsi qu’aux sciences naturelles et au génie.
Le réseau favorise le travail collaboratif et le partage d’infrastructures entre ses institutions partenaires et soutient le développement de projets de recherche-création. Par sa programmation artistique et scientifique, il favorise la collaboration interdisciplinaire et l’échange de connaissances entre experts provenants de divers domaines de recherche et il contribue au rayonnement de la recherchecréation par ses programmes de résidence et de soutien à la mobilité nationale et internationale. La formation de la relève de chercheurs-créateurs et la rencontre d’experts et artistes avec différents publics par le biais de projets de recherche-création constituent des aspects essentiels de la mission d’Hexagram.
Le réseau organise pour cela des événements artistiques et scientifiques tels que des colloques, des conférences, des expositions, des concerts et d’autres formes de diffusion de la création et de la connaissance dans l’espace public.
La portée d’Hexagram est internationale : les projets de recherche-création de ses membres se déploient au sein d’organismes artistiques, d’entreprises culturelles et créatives partenaires du réseau. Des expositions ont été présentées dans des lieux et événements de renommée mondiale tels le Festival Ars Electronica (Linz, Autriche), le Centre Georges Pompidou (Paris, France) et le ZKM – Center for Art and Media (Karlsruhe, Allemagne) et les membres du réseau présentent régulièrement leurs recherches novatrices à des conférences et colloques internationaux.