GRAHAM CARR

PRESIDENT AND VICE-CHANCELLOR, CONCORDIA UNIVERSITY

THOUGHT

Leader

AN INNOVATOR OF INDUSTRY
LES UNIVERSITÉS ONT UN RÔLE DE PREMIER PLAN À JOUER DANS LES EFFORTS POUR POSITIONNER MONTRÉAL ET LE QUÉBEC COMME UNE PLAQUE TOURNANTE DE L’INNOVATION À L’ÉCHELLE MONDIALE, CAR ELLES RÉUNISSENT TALENT, DIVERSITÉ, CRÉATIVITÉ ET DÉCOUVERTE.

As Featured:

Montréal présente la plus forte concentration d’étudiants universitaires de toutes les villes d’Amérique du Nord. Offrant un mélange unique de français et d’anglais, elle attire des étudiantes et étudiants de plus de 155 pays du monde entier. Montréal n’est pas seulement le principal centre de recherche universitaire du Canada, elle est également un leader mondial dans plusieurs domaines de pointe.

Or, Montréal doit savoir miser sur ces atouts extraordinaires et les mettre en valeur afin de se démarquer des autres carrefours d’innovation. Depuis 2019, Concordia se classe meilleure université de moins de 50 ans en Amérique du Nord au palmarès mondial des universités de QS. Cette distinction témoigne non seulement de la qualité exceptionnelle de nos programmes d’études et de nos recherches, mais aussi de notre engagement en matière d’innovation.

La diversité stimule l’innovation, car elle suscite les remises en question, élargit les bassins de compétences, exige l’adaptabilité et favorise la communication créative. À Concordia, plus de 25 pour cent de nos 51 000 étudiantes et étudiants sont francophones, et près de 25 pour cent sont de l’étranger.

Par ailleurs, nous encourageons étudiants et chercheurs à jeter des ponts entre les disciplines. De plus, nous nous engageons à offrir à des possibilités d’apprentissage expérientiel à l’ensemble de notre effectif étudiant, soulignant à grand trait qu’ils iront plus loin plus rapidement s’ils saisissent des occasions de parfaire leur savoir en milieu de travail durant leurs études.

Nous entendons ainsi créer une culture où les étudiantes et étudiants transcendent instinctivement les frontières en quête d’originalité et d’inspiration. Cette culture est un aspect fondamental de notre incubateur d’entreprises District 3. Nous y mentorons de jeunes entreprises qualifiées, qu’elles aient ou non un lien avec Concordia. De plus, avec l’appui du Fonds de recherche du Québec, notre studio V1 offre une formation en entrepreneuriat à toute personne diplômée au Québec en STIM ou en sciences sociales qui souhaite faire la transition du laboratoire au marché.

À terme, le grand défi pour le Québec et ses universités est de créer une rampe de lancement pour l’innovation dans des domaines de pointe en recherche. C’est là l’objectif du programme d’entrepreneuriat scientifique de Concordia. Unique au Canada, celui-ci s’adresse aux postdoctorants, de jeunes étoiles de la recherche qui souhaitent se lancer en affaires. Et oui, afin de stimuler la créativité et l’innovation en misant sur le talent et la diversité, le programme est ouvert aux entrepreneuses et entrepreneurs de tout le Québec et le Canada.

Other INNOVATE® Ecosystems