GRAD4

Faciliter l’intégration d’IA Dans le Milieu Manufacturier

Au cours des dix dernières années, le milieu manufacturier a montré un intérêt de plus en plus grand pour l’IA. Les avantages de son utilisation en milieu manufacturier comprennent, entre autres, une augmentation de l’efficacité, une réduction des coûts et une amélioration de la qualité.1 Cependant, de nombreuses industries manufacturières traditionnelles sont confrontées aux défis de ces nouvelles technologies alimentées par l’IA, en termes de demande du marché et de concurrence. L’intégration de ces nouvelles technologies représente le plus grand défi auquel sont confrontés les fabricants.2 Alors que l’importance et les bénéfices sont connus, comment peut-on réduire la friction de l’intégration?

Les solutions comme celles offertes par GRAD4 représentent la clé vers une intégration rapide et sans difficulté de technologies d’IA dans le milieu manufacturier. GRAD4 est une entreprise technologique innovante qui a développé la meilleure solution technologique pour toutes les entreprises qui ont des besoins ou des capacités de fabrication en usinage CNC, métal en feuille et mécanosoudure. Son produit est une plateforme en ligne d’une grande facilité d’utilisation et c’est pourquoi elle représente un premier pas vers l’intégration d’IA dans une entreprise manufacturière.

L’entreprise travaille à résoudre deux problèmes principaux avec leur solution d’IA. Le premier est l’estimation du prix d’une pièce en fonction des informations précises du processus de fabrication et de la géométrie. Pour cela, nous utilisons la méthode classique d’apprentissage supervisée pour former un régresseur sur une multitude d’appels d’offres. Nous appelons cette méthodologie un estimateur de coût.

Smart factories @ scale Capgemini 04/07/2019

Scaling AI in Manufacturing Operations: A Practitioners’ PerspectiveCapgemini 18/07/2019

La seconde est l’évaluation de la fabricabilité d’une pièce, c’est-à-dire la difficulté de fabrication d’une certaine zone de la pièce compte tenu des meilleures pratiques actuelles de la fabrication. Cela permettra de savoir quelle section de la conception doit être modifiée afin de réduire le coût estimé. Ce problème peut actuellement être résolu en utilisant un algorithme de vision par ordinateur, qui analyse la pièce selon différents critères : visibilité, atteignabilité, accessibilité et complexité de configuration.

L’IA dans la fabrication en est encore à ses débuts, mais nous constatons déjà les bénéfices importants qu’elle peut amener. À mesure que la technologie mûrit et devient moins chère, de plus en plus d’entreprises bénéficieront de la technologie de l’IA. On s’attend à ce qu’elle change l’ensemble des industries manufacturières de la conception, de la production, de la chaîne d’approvisionnement, du service client et bien plus.

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.