GÉNOME QUÉBEC a été fondé en 2000, dans la foulée du premier séquençage entier du génome humain. Membre du réseau pancanadien chapeauté par Génome Canada, notre mission consiste à soutenir le développement stratégique et scientifique de la génomique au Québec. En collaboration avec ses partenaires, Génome Québec a investi plus d’un milliard de dollars pour soutenir l’essor de la génomique dans quatre secteurs prioritaires pour le Québec, soit la santé, le bioalimentaire, l’environnement et la foresterie.

Organisme de financement privé à but non lucratif, Génome Québec se distingue par son modèle d’affaires basé sur l’effet de levier du dollar public. Il est aussi reconnu pour son expertise en matière de vulgarisation scientifique, d’éducation et d’engagement social.

Services technologiques
Génome Québec gère des centres technologiques qui fournissent aux chercheurs académiques et à l’industrie, tant au Québec, au Canada qu’à l’international, près de 17 millions de dollars de services par année. Le Centre d’expertise et de services Génome Québec offre, sur une base forfaitaire, des services complets d’analyse de l’ADN : extraction, séquençage, génotypage, expression génique, méthylation, cytogénétiqueCNV et bio-informatique.
Génome Québec coordonne aussi les biobanques CARTaGENE et Genizon, dont les données et le matériel biologique sont disponibles pour les chercheurs s’intéressant à la médecine personnalisée, à la génomique et à la santé publique.


Programmes de financement de la recherche
Avec un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars par année, Génome Québec gère un portefeuille de plus d’une centaine de projets de recherche. Les deux programmes phares, soit le Programme d’intégration de la génomique et le Programme de partenariats pour les applications de la génomique, soutiennent le développement et l’application d’outils, de produits ou de procédés issus de la génomique répondant à des besoins précis de notre société. Des appels à projets sont aussi lancés de façon ponctuelle, pour des opportunités non récurrentes de financement.


Génome Québec remercie ses deux principaux partenaires, le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec et Génome Canada.
Dr Denis-Claude Roy, directeur de l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire de l’Hôpital Maisonneuve Rosemont—CIUSSS de-l’Estde-l’île-de-Montréal.
« Grâce à un appui de 13,7 M$ de Génome Québec et de Génome Canada, le Centre C3i a pu prendre son essor en 2017, permettant au Québec de se hisser parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la recherche et de la commercialisation des thérapies cellulaires et géniques, notamment en immunothérapie du cancer. L’appui infaillible de Génome Québec au fil des années nous a permis de développer, ici-même à Montréal, une approche des plus innovantes pour traiter les cancers hématologiques résistants à la chimiothérapie. Depuis, nous servons des clients à travers le monde. »