FRANÇOIS BERTRAND

DIRECTEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

THOUGHT

Leader

AN INNOVATOR OF INDUSTRY
L’INNOVATION ? C’EST UN ENJEU IMPORTANT POUR POLYTECHNIQUE ! ELLE EXPRIME LA VOLONTÉ DE NOS CHERCHEURS ET DE NOTRE RELÈVE EN GÉNIE DE RELEVER LES DÉFIS SOCIO-TECHNOLOGIQUES DU FUTUR.

As Featured In:

Notre recherche, en particulier notre recherche collaborative, constitue un levier fondamental de l’innovation. Depuis plus de 50 ans, nous réalisons la majeure partie du transfert technologique à travers nos nombreux partenariats de recherche établis avec des entreprises de toutes tailles, ainsi qu’avec des universités et autres organisations de partout dans le monde. Avec ces collaborations, nous répondons à des problématiques industrielles concrètes, en apportant des solutions technologiques utilisables par nos partenaires. De plus, nos étudiantes et étudiants apprennent à mettre en pratique leurs connaissances et compétences transversales acquises dans leur formation et à se confronter aux enjeux concrets de l’industrie. Enfin, les projets multidisciplinaires, voire transdisciplinaires, générés par nos partenariats favorisent les synergies entre nos équipes de recherche et les autres acteurs.

Nous sommes en mesure de faire mieux encore en matière d’innovation, notamment par la création d’entreprises émanant de notre recherche et lancées par nos étudiants et étudiantes. Nos équipes de recherche, qui comptent parmi les meilleures au Canada et disposent d’infrastructures de classe mondiale, élaborent en effet des technologies susceptibles de changer la donne dans des domaines aussi cruciaux pour la société que l’efficacité énergétique, la mobilité durable, la cybersécurité, l’industrie 4.0, la santé, les matériaux, etc. Mais leur transfert au marché nécessite des processus performants, que nous mettons en place avec l’appui des services de la société de valorisation Axelys, notamment. En outre, nos candidats à l’entrepreneuriat bénéficient de mécanismes d’accompagnement proposés par notre bureau de l’entrepreneuriat Propolys. Cet entrepreneuriat technologique représente pour eux un moyen d’exercer rapidement leur impact sur la société.

Je pense que l’innovation, c’est avant tout une vision et une démarche de femmes et d’hommes désireux de transformer le monde. Polytechnique s’engage à mettre tout en œuvre pour les fédérer et les soutenir.

Other INNOVATE® Ecosystems