> FORPIQ

EXPLOITER LE PLEIN POTENTIEL DE VOTRE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE – FORUM D’ÉCHANGES ET DE RÉSEAUTAGE POUR STIMULER L’INNOVATION

L’innovation et la propriété intellectuelle (PI) deviennent des moteurs de plus en plus importants de la prospérité économique. Selon le rapport de l’OPIC 2019: « Les entreprises qui maîtrisent les différentes stratégies propriété intellectuelle ainsi que celles qui détiennent certains droits de PI sont beaucoup plus susceptibles de connaître une croissance plus élevée, d’explorer de nouveaux marchés et de recevoir divers types de financement. »

Par conséquent, la nécessité de sensibiliser et de conscientiser les entrepreneurs et les innovateurs à l’importance de la PI n’a jamais été aussi pertinente et c’est là qu’intervient le FORPIQ.

Le FORPIQ (Forum International sur laPropriété Intellectuelle – Québec) est un organisme à but non lucratif ayant comme objectif d’accroître le niveau de connaissancesdes entreprises innovantes canadiennes et de leurs conseillers en matière d’actifs de PI, comme les données (et l’information confidentielle), les brevets, les marques de commerces, le droit d’auteur, les secrets commerciaux, le savoir-faire, les dessins industriels, etc., afin de leur permettre d’en extraire davantage de valeur.

Pour atteindre cet objectif, FORPIQ organise des forums rassemblant des dirigeants d’entreprises, des experts en propriété intellectuelle, des investisseurs ainsi que des intervenants gouvernementaux afin de discuter et d’échanger sur leurs expériences et sur les meilleures pratiques en matière de PI.

En 2001, le FORPIQ a été conjointement créé par “Intellectual Property Institute of Canada” (IPIC), “Licensing Executives Society” (LES), “International Association for the Protection of Intellectual Property” (AIPPI) et “International Federation of Intellectual Property Attorneys” (FICPI).

Le 13 mai 2021, le FORPIQ présentera son événement phare sur l’innovation et la propriété intellectuelle où se rassemblera les forces vives de notre écosystème d’innovation local, ainsi que des participants internationaux, qui apporteront leur point de vue sur l’innovation. Ainsi, l’événement est ouvert à toutes personnes ayant un intérêt pour l’innovation et cherchant à démystifier la PI et la gestion des actifs incorporels (ou PI).

En plus des nombreux experts internationaux et nationaux invités comme conférenciers au cours des vingt dernières années, le FORPIQ invite traditionnellement un entrepreneur innovant du Québec en tant que Président d’honneur pour nous raconter son expérience en matière d’innovation et sa vision d’avenir. Parmi ceux-ci figurent entre autres Louis Garneau, Carl Blanchet (Cascades), Antoine Elie (Pélican) et Louis-Philippe Vézina (Médicago).

Pour célébrer le 20e anniversaire du FORPIQ, Frantz Saintellemy, fondateur de LeddarTech et président du Groupe 3737, sera le président d’honneur. Pour cette édition spéciale, une variété de collaborateurs feront du FORPIQ 2021 un événement à ne pas manquer. Parmi ceuxci,notons la participation de nombreux entrepreneurs, d’investisseurs, d’anges financiers, d’agences gouvernementales finançant l’innovation, des universités et conseillers en transfert de technologies (grâce à notre collaboration spéciale avec l’AUTM (« Association of University Technology Managers »), ainsi que des accélérateurs / incubateurs locaux et internationaux.

Afin de stimuler les discussions et le réseautage entre les participants, différents ateliers seront organisés sur une variété de sujets d’actualité, dont l’influence de l’IA et des technologies émergentes sur les questions de propriété intellectuelle, ainsi que l’équité, diversité, inclusion pour stimuler l’innovation.

Nous avons hâte de vous voir à nos prochains événements. Connectez avec nous sur LinkedIn (www.linkedin.com/company/forpiq) et inscrivez-vous à l’infolettre sur www.forpiq. com.

FORPIQ

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.