ERICSSON, MONTRÉAL

ACCÉLÉRATEUR D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GLOBAL (GAIA)

Ericsson est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies de l’information et de la communication. Au cours de ses 67 années d’existence au Canada, Ericsson s’est engagé à assurer l’inclusion numérique pour tous. Depuis lors, nous avons investi dans la recherche et le développement (R&D) qui a contribué à l’obtention de plus de 2 000 brevets.

Erik Ekudden, directeur technique d’Ericsson sur l’importance de Innover dans la technologie de l’IA. Ericsson est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies de l’information et de la communication | Erik Ekudden, Ericsson CTO on the importance of Innovating in AI technology. Ericsson est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies de l”information et de la communication

Notre site de Montréal compte plus de 1 000 employés dont l’expertise couvre les domaines d’activité d’Ericsson (réseaux, services numériques, services gérés et technologie et nouvelles entreprises). Ce site est particulièrement bien équipé pour mener la stratégie d’Ericsson au Canada, en Amérique du Nord et dans le monde entier.

En mai 2019, Ericsson a créé un accélérateur d’intelligence artificielle global (GAIA) à Montréal dans le cadre d’une initiative mondiale. Avec l’avènement de la technologie 5G et sa complexité, GAIA travaille sur des solutions d’apprentissage machine (ML) et d’intelligence artificielle (AI) pour les réseaux 5G et au-delà.

Sachin Desai, responsable de GAIA, sur l’importance de l’unité AI GAIA de Montréal pour l’avenir d’Ericsson | Sachin Desai, Head of GAIA on the importance of AI GAIA Montreal unit for Ericsson’s future

Avec ses professionnels de l’IA, cette unité se concentre sur la recherche et le développement en matière d’intelligence artificielle et d’automatisation, en s’appuyant sur les technologies de pointe pour créer des systèmes intelligents, robustes et orientés sur les données. Ces systèmes sont conçus pour l’automatisation, l’évolution et la croissance de nos produits et services.

L’équipe GAIA d’Ericsson Montréal a aussi l’opportunité de faire évoluer de façon innovante la recherche dans le domaine de l’IA/ ML en s’appuyant sur le réseau 5G ENCQOR.

Paul Baptista, responsable du site de Montréal sur le partenariat d’Ericsson avec l’écosystème IA de Montréal | Paul Baptista, Montreal Site Head on Ericsson partnership with Montreal’s AI Ecosystem

Cet écosystème (ENCQOR) nous permet de travailler avec plus de 400 PME au Québec et l’écosystème IA de Montréal. La recherche et le développement collaboratif sont des piliers de cet écosystème à Montréal.

C’est pour cela que nous collaborons activement avec MITACS et 8 des meilleures universités canadiennes afin de mener plus de 40 projets de recherche appliquée en IA. Ces projets permettent a plus de 80 chercheurs de haut niveau à GAIA de collaborer pour relever les défis de la technologie 5G en utilisant l’IA. Nous sommes convaincus d’être à la bonne place au Québec où nous pouvons repousser les limites de l’intelligence artificielle et des réseaux 5G durables.

“La technologie 5G et l’IA sont liées à mesure que les réseaux deviennent pilotés par les données pour gérer les performances et la complexité accrue. Notre expertise en matière de télécommunications nous place en bonneposition pour relever les défis de nos clients en matière de services gérés, d’optimisation des produits de réseau et d’exploitation des réseaux. Cela signifie que nous savons quels sont les bons problèmes à résoudre, comment les résoudre et à quoi ressemble une bonne solution. Nous nous différencions de la concurrence en offrant de meilleures performances grâce à la combinaison de notre connaissance du domaine et de nos compétences en IA”.

“Le riche écosystème d’IA et la large gamme de produits et services 5G développés à Montréal et à Ottawa, ont permis à GAIA d’être un élément clé de la stratégie d’Ericsson en matière d’IA”.

“Nous avons construit l’équipe GAIA avec l’enthousiasme et l’agilité d’une start-up. Cela a été essentiel pour faire évoluer GAIA et pour tirer parti du réseau 5G pré-commercial : ENCQOR. Le rythme et le succès se sont organiquement accélérés pour GAIA. La combinaison de la technologie 5G et de l’IA est vraiment la voie à suivre”.

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.