> EMOVI

BASÉE À MONTRÉAL, EMOVI EST UNE ENTREPRISE DE DISPOSITIFS MÉDICAUX QUI DÉVELOPPE DES PRODUITS POUR L’ÉVALUATION DES ARTICULATIONS AFIN DE RESTAURER LA QUALITÉ DE VIE DES PATIENTS

En partenariat avec la communauté de recherche universitaire québécoise, dont le CRCHUM, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et TELUQ, Emovi a complété le développement du KneeKGMC, un outil clinique unique évaluant les causes des douleurs au genou.

Cet outil contraste avec l’examen visuel d’un médecin et les images statiques fournies par une IRM ou une radiographie. Afin d’évaluer la fonction de l’articulation du genou, un outil d’aide audiagnostic doit être précis, fiable et éliminer les principales sources d’erreurs de mesure, telle que les artefacts des tissus mous de la peau et des muscles sur les os sous-jacents. Il doit mesurer l’alignement dynamique du genou et identifier avec précision les altérations mécaniques en 3D.

C’est ce que propose le KneeKGMC et c’est le premier produit à atteindre et à fournir un niveau d’information aussi complexe sur l’articulation du genou en mouvement. L’évaluation fonctionelle basée sur l’intelligence artificielle (IA), fournit des données cliniques précieuses pour mieux comprendre la douleur au genou et les symptômes des patients. Le logiciel KneeKGMC utilise des approches de classification par arbre de décision, des modèles statistiques spécifiques à l’IA pour l’analyse de corrélation multivariée et des méthodes d’apprentissage supervisé pour aider les professionnels de la santé à améliorer la prise de décision en matière de traitement, en orientant les patients vers un plan de soins plus personnalisé. De plus, la technologie intégrée d’IA soutient le développement de nouveaux biomarqueurs pour prédire quels patients répondront au traitement et amélioreront l’efficacité de la trajectoire de soins.

Chaque année aux États-Unis seulement, il y a environ 19 millions de consultations médicales pour des problèmes de genou. La douleur au genou et d’autres problèmes osseux et articulaires représentent le problème médical le plus handicapant et le plus coûteux en Amérique du Nord et en Europe. La technologie KneeKGMC alimentée par l’IA améliore les soins du genou dans le monde entier.

EMOVI

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.