Innover c’est transformer une idée en valeur, c’est transposer l’idée dans l’environnement de l’entreprise avec ses réalités, c’est permettre à l’entreprise de devenir plus compétitive.
CRIM, le partenaire en innovation
Les clients du CRIM ont en commun le désir d’innover et de garder le cap sur la concurrence. Ils nous viennent avec une idée qu’ils cherchent à opérationnaliser. Toute innovation vient avec son lot d’incertitudes ; passer de l’idée à une solution viable et déployable à grande échelle n’est pas gagné.
Alors que la PME qualifie ces incertitudes comme des obstacles, le CRIM les voit comme une opportunité : explorer de nouveaux terrains et créer de la valeur.
Avec ses chercheurs et experts multidisciplinaires, le CRIM apporte un savoirfaire technologique solide ainsi qu’une vision stratégique. Ses équipes réalisent plus de 80 projets annuellement, en science des données, intelligence artificielle et développement logiciel.
“87% des projets Data Science ne vont pas en production1.”
Une démarche structurée
Au CRIM, toute bonne idée passe par les étapes de « pré-industrialisation » avant de devenir un produit :
• La conceptualisation : pour un client cherchant à explorer une idée, le CRIM lui apportera des conseils avec son programme Numeria ;
• L’expérimentation : pour un client cherchant à valider la faisabilité de cette idée dansun environnement représentatif, le CRIM développera un prototype expérimental ;
• Le déploiement industriel : pour un client maîtrisant déjà le processus d’innovation, le CRIM additionnera ses expertises à celles de son client pour lui permettre de demeurer leader.
Grâce à cette approche, bon nombre de projets d’innovation connaissent un succès commercial. Avec le CRIM comme partenaire d’innovation, l’entreprise bénéficie d’un transfert de connaissances tout le long de la collaboration. Il en résulte une volonté de maintenir cet élan d’innovation et de provoquer des opportunités créatrices de valeur. L’innovation se pérennise.
L’innovation par l’intelligence artificielle
Les progrès de l’intelligence artificielle (IA) reposent sur les approches d’apprentissage automatique et à l’accès à de grands jeux de données, ce qui donne des résultats probants dans plusieurs domaines.
La plupart des PME québécoises ont rarement suffisamment de données, est-ce pour autant dire qu’elles ne peuvent profiter de l’IA ?
Avec l’approche « Small Data », il est possible d’essayer d’autres approches d’IA avec peu de données. Le CRIM a toujours réussi à s’adapter à la réalité des PME et à gagner leur confiance.
L’innovation collaborative pour un impact sociétal
Le CRIM forme des collaborations structurantes afin de relever les grands enjeux de la société. Pensons au consortium entre plusieurs partenaires pour créer Donnéesclimatiques. ca1, une plateforme de données climatiques à haute résolution comme aide à la décision ou la collaboration avec les Premières Nations pour préserver les langues autochtones, une richesse du Québec.
Dans les années à venir, le CRIM continuera de s’engager activement dans la croissance de l’écosystème de l’innovation au Québec et à l’international.
1.https://venturebeat.com/ai/why-do-87-of-data-science-projects-never-make-it-into-production/
1. Collaboration d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), CRIM, Ouranos, Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC), Centre climatique des Prairies (CCP) et HabitatSeven.