CRIAQ

AU CŒUR DE L’INNOVATION EN AÉROSPATIALE

INNOVATIONS

OF THE WORLD

FOR TODAY'S BIG THINKERS

As Featured In:

Le CRIAQ joue un rôle clé pour assurer le développement de nouvelles technologies en aérospatiale qui permettent à l’ensemble de l’écosystème de prospérer. Le Québec est l’un des 3 principaux pôles en aérospatiale dans le monde et l’effervescence de ses industriels et ses centres de recherche en font un lieu par excellence pour faire émerger l’innovation.

Dans le contexte mondial où l’industrie aérospatiale est confrontée à des enjeux de changements politiques, économiques, technologiques, sociétaux et environnementaux, le CRIAQ est engagé à travailler avec tous les acteurs de l’écosystème pour accélérer l’évolution de nouvelles technologies orientées vers la décarbonation, la mobilité aérienne du futur centrée sur le client et son renouvellement à l’ère du numérique.

LA FEUILLE DE ROUTE 2035 DU CRIAQ
La Feuille de route 2035 du CRIAQ identifie 3 vecteurs de changements et les trajectoires technologiques qui guident la recherche et l’innovation vers 2035. Elle vise à mettre sur pied des projets de R et D pour propulser une nouvelle génération d’innovateurs et d’entrepreneurs afin d’accélérer la transition vers une mobilité aérienne résiliente et durable.

Vecteur 1 : L’aérospatiale durable
Les avionneurs et les motoristes travaillent activement en collaboration avec des centres de recherche publics et universitaires sur la recherche et la maturation de technologies, notamment : en carburants alternatifs, en propulsion, en aérodynamisme et sur de nouveaux aéronefs. Ces nouvelles technologies visent être intégrées de manière sûre, économique et en respect de l’acceptabilité sociale. Le CRIAQ accompagne et finance ces projets.

Vecteur 2 : La mobilité aérienne du futur
Inventer l’aviation de demain représente une occasion pour développer des solutions durables et penser différemment la mobilité. Le CRIAQ soutient des partenariats de recherche et innovation en développement et en démonstration de technologies liées aux véhicules à décollage et atterrissage verticaux, notamment. Le Québec jouit de forces technologiques reconnues telles, l’intelligence artificielle (IA), les technologies numériques, et un savoirfaire unique en électricité, ce qui contribue à l’émergence d’innovations.

Vecteur 3 : Les systèmes d’aviation numériques
L’aviation accélère son passage au numérique. Plusieurs segments d’activité actuels et nouveaux offrent aux entreprises d’importantes opportunités d’innovation grâce aux solutions numériques : en conception, en fabrication, en services logistiques, en activités d’entretien, pour les drones, le traitement de données en temps réel, les solutions immersives en 3D, la localisation géospatiale, l’intermodalité, et les services de formation, etc. Le CRIAQ facilite le maillage entre ces secteurs et l’industrie aérospatiale en créant des partenariats enrichissants.

20 ANS D’IMPACT EN AÉROSPATIALE
+165 membres au Canada et l’international

+120 entreprises

+30 centres de recherche

+1 900 chercheur.e.s

+230 projets d’une valeur +330 M$

+2 200 étudiant.e.s formé.e.s et diplômé.e.s

Le CRIAQ met en relation les entreprises avec les meilleurs chercheurs académiques pour répondre et compléter leurs besoins en R & D. Il les accompagne de façon personnalisée dans la mise sur pied de partenariat, le montage et la réalisation de projets de recherche collaborative. Depuis plus de 20 ans, le CRIAQ est un véritable catalyseur de créativité au sein de l’écosystème d’innovation aérospatiale, tant au Canada qu’à l’international.

Company Information

Other INNOVATE® Ecosystems