LE CENTRE QUÉBÉCOIS SUR LES MATÉRIAUX FONCTIONNELS (CQMF) EST UN REGROUPEMENT STRATÉGIQUE DU FRQNT1 QUI RASSEMBLE PLUS DE 100 GROUPES DE RECHERCHE UNIVERSITAIRES ET COLLÉGIAUX, AINSI QUE PLUSIEURS PLATEFORMES SCIENTIFIQUES.
Le CQMF adresse les grands défis de société par le biais des matériaux ayant des fonctionnalités avancées2 développés en étroite collaboration avec des partenaires industriels. Les membres du CQMF étudient les nanomatériaux, les polymères et l’auto-assemblage moléculaire. Les retombées des axes de recherche englobent l’énergie, la santé et le développement durable. Cela contribue directement aux secteurs stratégiques du Québec, comme l’électrification et la filière de l’hydrogène.
Le vaste domaine d’expertise du CQMF est le résultat d’une décision stratégique prise en 2016 pour fusionner deux regroupements ayant des thématiques semblables en science de matériaux en donnant naissance au CQMF. Cela témoignait de l’ambition des membres d’adopter une approche tous-azimuts à la recherche en matériaux fonctionnels misant sur la synergie entre des savoir-faire complémentaires pour c’est la fibre du succès! développer des projets à haut impact.
Le CQMF occupe une position centrale dans le cycle de l’innovation, contribuant à faire le pont entre la recherche fondamentale et des projets technologiquement matures. D’où les réalisations du Centre: des publications dans des revues prestigieuses3 ; des subventions pour des projets d’envergure en partenariat avec des membres de PRIMA (le RSRI québécois en matériaux avancés)4. Le CQMF joue aussi un rôle crucial dans la mobilisation et le maillage de tous les acteurs de l’écosystème d’innovation québécois, comme en témoigne la co-organisation du premier Forum québécois sur les matériaux avancés (FQMA).
Le CQMF affecte 20 % de son budget au soutien des plateformes scientifiques et de leurs professionnel.le.s, la clé de voûte de la recherche en science des matériaux et de sa valorisation. Ces infrastructures de recherche offrent aux utilisateurs et aux collaborateurs industriels l’accès à une instrumentation scientifique à la fine pointe5. De plus, le CQMF contribue à la création d’un bassin de main d’œuvre hautement qualifiée: des centaines d’étudiant.e.s/stagiaires (tous cycles confondus) ont déjà suivi le cours du CQMF, ou une formation pratique dans nos laboratoires.
Les matériaux fonctionnels pour façonner le futur: les professionnel.le.s de recherche, les étudiant.e.s et le corps professoral du CQMF collaborent afin d’atteindre cet objectif ambitieux. Si vous avez un projet sur des matériaux fonctionnels en développement ou sur le point de l’être, prenez contact avec le CQMF et recourez à son expertise. Le maillage,c’est la fibre du succès!
1 Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie
2 Consultez le site de PRIMA pour une définition détaillée de matériaux avancés
3 16 % de tous les articles publiés par membres du CQMF ont paru dans revues ayant un facteur d’impact supérieur à 10 dans la période 2018-2021 (source: Web of Science)
4 PRIMA a octroyé une contribution totale de 4.3 M$ à projets dirigés par membres du CQMF.
5 Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Matteo Duca (matteo.duca@ umontreal.ca), Directeur du développement et des affaires scientifiques du CQMF