> CIUSSS

LE CENTRE INTÉGRÉ UNIVERSITAIRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DU CENTRE-OUEST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL

Lorsque la terrible pandémie de COVID 19 a éclaté en 2020, les initiatives numériques d’un des chefs de file montréalais en matière des soins de santé intelligents ont été soumises à l’épreuve du feu. L’issue : Réussite!

Quelques années plus tôt, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et sa plaque tournante, l’Hôpital général juif, ont pris sans hésitation le virage de la santé numérique et de l’intelligence artificielle (IA), cherchant ainsi à augmenter la qualité des soins, à rehausser l’efficacité, à réduire les erreurs et à améliorer l’expérience du patient.

Dr Lawrence Rosenberg, President and Chief Executive Officer

Cette transition était considérée comme essentielle pour le réseau de santé local – mieux connu par l’acronyme CIUSSS — pour continuer à fournir des soins et services exemplaires dans ses 34 établissements membres. Ce changement touchait plus de 12 000 employés, dont 700 médecins au service des 345 000 résidents du territoire, particulièrement à l’Hôpital général juif, classé parmi l’un des meilleurs hôpitaux au Canada et au monde.

Pour gérer cette évolution, l’Hôpital général juif, sous l’égide du CIUSSS, a établi OROT, un incubateur de santé connectée adapté pour nous guider vers une nouvelle ère – un avenir où la santé sera favorisée, gérée et rétablie où que soit le patient – un concept que nous appelons : « SOINS POUR TOUS ET PARTOUT ».

Danina Kapetanovic, Strategic Adviser and Head of OROT

Cette grave pandémie de COVID-19 a toutefois apporté une lueur d’espoir. Cette crise a accéléré l’adoption généralisée de nouveaux outils numériques. Plus particulièrement, le CIUSSS s’est associé à des partenaires du secteur pour mettre au point un système de soutien à la décision renforcé par l’IA.

Grâce à cette collaboration, nous avons été en mesure de prévoir une semaine à l’avance l’afflux quotidien de patients à l’Hôpital général juif. Cette information, ainsi que la prévision du volume des services d’urgence alimentée par l’IA, nous ont permis de mieux gérer la capacité en lits, les besoins en personnel et la disponibilité de l’équipement de protection individuelle (EPI). Nous avons également développé et implanté un tableau de bord pour aider les cliniciens à surveiller nos unités COVID et les patients individuels; et de suivre la propagation de l’infection dans la communauté à l’aide de cartes de géolocalisation thermique.

Dr Justin Cross, Chief Digital Health Office

Et ce n’est que le début. Notre engagement à répondre aux besoins médicaux non comblés reste entier et guidera la façon dont l’IA contribuera aux soins centrés sur le patient au sein du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-deMontréal et l’Hôpital général juif.

CIUSS


Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.