Créé en 2009, le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville est un centre de recherche collégial dont la mission consiste à piloter des réflexions et des projets de recherche-action misant sur les innovations sociales, dans le but de générer des
résultats ayant une pertinence pratique pour le secteur agroalimentaire et pour la société de manière élargie.
Les chercheuses et chercheurs du CISA travaillent ainsi étroitement avec les acteurs du terrain pour coconstruire des solutions à des défis concrets identifiés par ces derniers. Abordant l’agriculture, l’agroalimentaire et le développement des territoires, souvent simultanément, les projets conduits par le CISA exigent de mobiliser diverses connaissances et compétences. Pour ce faire, le centre préconise le regroupement et l’interaction d’acteurs d’horizons multiples tout au long de la réalisation des projets. Une telle approche favorise ainsi l’élaboration de solutions novatrices adaptées aux situations et aux besoins des usagers qu’elles concernent, mais aussi à même d’être transférées à d’autres contextes.
Au-delà de ses compétences méthodologiques, le CISA se caractérise par son large champ d’expertise, qui s’étend des systèmes alimentaires durables au soutien de la relève agricole, en passant par l’autonomisation alimentaire des communautés nordiques et autochtones, la protection des terres agricoles, l’agriculture urbaine ou encore l’insertion socioprofessionnelle par les métiers de l’agroalimentaire. Conjuguée à une équipe pluridisciplinaire, cette diversité d’expertises permet au CISA de répondre adéquatement à une grande variété de demandes issues des milieux de la pratique.
Par sa mission, le CISA s’adresse donc aux organisations et aux communautés qui sont à la recherche de solutions nouvelles ou qui, déjà porteuses de telles solutions, désirent les mettre en œuvre, les pérenniser ou les diffuser. En sollicitant le CISA, celles-ci bénéficient
alors d’une expertise et d’une rigueur scientifiques qui agissent comme autant de facilitateurs et d’accélérateurs de changement.