Qu’on en commun des défis tels que les changements climatiques, la pénurie de main-d’œuvre, l’organisation en santé et l’incertitude économique ? Assurément le besoin de mieux comprendre les phénomènes, de prédire les tendances avec justesse, mais aussi de concevoir des modèles et systèmes plus efficaces et résilients, durables et sécuritaires, qui orientent nos actions futures vers un monde plus prospère et plus juste.
Depuis cinq décennies, le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) innove en recherche et développe pour ses partenaires des outils d’aides à la décision appliqués, qui profitent à l’ensemble de la société.
Avec plus de 120 professeur(e)s réparti(e)s dans 15 universités du Québec, le CIRRELT améliore les pratiques dans des domaines clés : santé et logistique humanitaire, énergie et forêt, industrie manufacturière et des services, planification et sécurité des transports des personnes et des marchandises, villes intelligentes. Cela se fait via des partenariats dans lesquels les chercheur(se)s travaillent à résoudre des problèmes réels en collaboration avec les joueurs du milieu : contrats de recherche, recherche subventionnée et étudiant(e)s hautement qualifié(e)s réalisant des stages en entreprise.
L’expertise du CIRRELT est mondialement reconnue. Des entreprises à la fine pointe ont émergé du CIRRELT et dominent aujourd’hui le marché dans leur domaine, telles que INRO, ExPretio et GIRO. Cette dernière est aujourd’hui présente dans 28 pays et optimise les services postaux et lignes de bus, trains et métros de plus de 200 sociétés de transport.
À l’échelle des continents, le CIRRELT est un des trois plus grands centres de recherche en transports et est celui qui regroupe la plus forte concentrationd’expert(e)s en recherche opérationnelle. Le CIRRELT est caractérisé par l’interdisciplinarité et certains de ses membres comptent parmi les plus influents au monde, en termes de publications significatives et de citations, avec des avancées remarquables en optimisation combinatoire et modèles hybrides (apprentissage machine et optimisation en temps réel).
Le CIRRELT, c’est plus de 700 étudiant(e)s de tous les niveaux, une soixantaine de partenaires industriels actifs, motivés par l’innovation et le transfert technologique, ainsi que des partenariats académiques avec les centres de recherche québécois et d’ailleurs. Que ce soit pour mieux planifier la reconstruction d’un pays après un séisme, améliorer notre bilan routier ou offrir un meilleur service de transport collectif, le CIRRELT déploie tous les moyens pour améliorer l’efficacité des opérations. Le CIRRELT porte bien haut le flambeau de la transition durable et de l’innovation.