CHRISTIAN AGBOBLI

VICE-RECTEUR À LA RECHERCHE, À LA CRÉATION ET À LA DIFFUSION

THOUGHT

Leader

AN INNOVATOR OF INDUSTRY
“LE QUÉBEC EST SOUVENT PRÉSENTÉ COMME LA CAPITALE MONDIALE DU JEU VIDÉO, CELLE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DE L’ENTREPRENARIAT, VOIRE CELLE DE LA PROTECTION SOCIALE POUR LES PLUS DÉMUNIS.”

As Featured In:

Cette reconnaissance du caractère distinctif du Québec dans différents domaines est le fruit d’un intense labeur qui réunit notamment la recherche universitaire et l’innovation. Fers de lance de l’innovation, les universités ont apporté « une action d’innover » à travers leurs structures de recherche d’envergure. L’innovation est un processus, une démarche et un résultat qui apporte un caractère nouveau et différent à nos manières de faire et de penser, et contribue au développement social et économique. L’Université du Québec à Montréal (UQAM) se déploie dans ce contexte à travers ses chercheuses et chercheurs ainsi qu’avec les personnes étudiantes dont la motivation est nourrie par le fait que leurs recherches ont de l’impact dans le milieu et la société.

L’UQAM innovant c’est notamment :

  • Rendre accessible le hockey à plus de joueuses et joueurs possibles avec BIPER, une rondelle de hockey sonore, qui permet aux personnes ayant un handicap visuel de pratiquer ce sport.
  • Agir contre le harcèlement sexuel au travail et mieux assurer la protection des femmes au travail grâce à la recherche menée par l’équipe
    interdisciplinaire “Santé, Genre, égalité” avec le service aux collectivités, c’est contribuer à la modification de la Loi sur les normes du travail.
  • Améliorer l’expérience d’accès aux soins de santé mentale grâce à l’application mobile novatrice, Mentallys, un service numérique responsable qui permet aussi le suivi à long terme.
  • Tirer profit de l’Intelligence artificielle grâce à la chaire Well-E qui vise à favoriser la longévité et le bien-être animal dans les fermes laitières par la télédétection et l’IA.
  • Favoriser la mixité sociale et assurer le développement durable comme dans le Projet Angus développé par des personnes citoyennes avec l’accompagnement de chercheuses et chercheurs de l’UQAM en créant un écoquartier dans l’est de Montréal.

L’UQAM a transformé et va transformer le Québec, avec ses 1200 professeures et professeurs qui sont à l’avant-garde des connaissances et des pratiques émergentes et qui ont à cœur de transmettre leurs savoirs à la société.

Company Information

Other INNOVATE® Ecosystems