CHAIRE DIAMENT

HUMANISER L’INNOVATION NUMÉRIQUE EN SANTÉ MENTALE

INNOVATIONS

OF THE WORLD

FOR TODAY'S BIG THINKERS

As Featured In:

La Chaire Diament est la Chaire de recherche stratégique de l’UQAM en design pour la cybersanté mentale. Son titulaire est le professeur Stéphane Vial.

Mission et vision
Créée en janvier 2020, la Chaire Diament est hébergée à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, et rattachée au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Première chaire de recherche en design de langue française au Canada, la Chaire Diament s’inscrit dans le domaine général du design social et s’insère dans les recherches émergentes en innovation responsable en santé. Elle propose une approche nouvelle, le design pour la cybersanté mentale. La mission de la Chaire est de créer, évaluer, étudier et promouvoir des services de cybersanté mentale de haute qualité éthique et expérientielle grâce au design responsable centré sur l’humain. Elle vise à humaniser l’innovation numérique en santé mentale.

Valeurs
Créativité. Empathie. Rigueur. Responsabilité. Sobriété.

Mentallys, le projet phare
Mentallys est une plateforme numérique qui vise à faciliter l’expérience d’accès aux soins de santé mentale. Composée d’une appli mobile pour les usagers et d’un portail web pour les professionnels, elle ambitionne de devenir le guichet unique numérique d’accès aux soins et autosoins de santé mentale au Québec. Mentallys est une innovation sociale et numérique qui repose sur un processus de codesign de bout en bout. Depuis le premier jour, Mentallys est co-conçue avec des patients partenaires, des pairs aidants, des professionnels de la santé, des designers, des chercheurs et des étudiants. Mentallys prend forme en suivant des phases de codesign, de prototypage et de tests en milieu réel, en suivant une boucle itérative infinie d’amélioration continue.

Professor Stéphane Vial

Stéphane Vial, le titulaire
Docteur en philosophie et diplômé en psychologie clinique, le professeur et chercheur en design Stéphane Vial se spécialise dans l’innovation numérique responsable en santé mentale par le codesign et le design d’interaction. Créateur et responsable de la plateforme Mentallys, Stéphane Vial est titulaire de la Chaire Diament en design pour la cybersanté mentale et chercheur régulier au Centre de Recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Depuis 2019, il est professeur agrégé à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne la théorie du design et le design d’interaction.

Other INNOVATE® Ecosystems