CHAIRE D’EXCELLENCE EN RECHERCHE DU CANADA SUR LES COLLECTIVITÉS ET LES VILLES INTELLIGENTES, DURABLES ET RÉSILIENTES

Nous envisageons les communautés de la prochaine génération comme des environnements à zéro émission, habitables, abordables, équitables et inclusifs

INNOVATIONS

OF THE WORLD

FOR TODAY'S BIG THINKERS

As Featured In:

Les communautés à zéro émission nécessitent la décarbonisation des bâtiments, des transports et de l’industrie. L’électrification à grande échelle, la modernisation des bâtiments, l’intégration des énergies renouvelables, le développement de concepts de mobilité durable, la mise en œuvre de solutions industrielles vertes et la transformation des villes dans une optique centrée sur l’être humain sont des éléments clés de ce processus. En outre, ces communautés nécessitent des solutions de logement abordables et des quartiers à usage mixte offrant tous les services essentiels à distance de marche. Cela signifie également un accès facile aux espaces verts, aux écoles, aux services de santé et à d’autres équipements essentiels, complétés par des options de transport en commun pour une mobilité sans émissions.

De nombreuses villes éprouvent toutefois des difficultés à mettre en œuvre ces concepts. Les prix de l’énergie sont encore bon marché, les investissements dans les transports publics sont limités, et les technologies renouvelables et la construction durable ont généralement un long délai de récupération, ce qui rend les institutions financières hésitantes. En outre, il n’y a pas de consensus sur la densification des villes et le secteur de la construction est une activité à cycle court, coincée dans une approche d’ingénierie séquentielle sous la pression des coûts.

Par conséquent, les approches de transformation innovantes ne doivent pas être uniquement axées sur la technologie. L’élaboration de solutions axées sur les citoyens pour surmonter ces obstacles nécessite une planification intégrée et la facilitation de processus de co-création avec tous les groupes d’acteurs locaux concernés.

Cette transformation nécessite des approches collaboratives adaptées à l’écosystème d’innovation local. Dans le cadre de l’Institut des villes de la prochaine génération de Concordia, la professeure Ursula Eicker, Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes, travaille avec les intervenants des secteurs de l’immobilier, de la finance, de la consultation, des fournisseurs de technologie et des groupes communautaires pour accélérer la transformation technologique et systémique afin que des solutions novatrices puissent être cocréées et mises en œuvre.

Nous avons créé une boîte à outils innovante pour élaborer des scénarios, évaluer leurs coûts et leurs avantages, en nous concentrant sur les environnements bâtis à zéro émission. Les outils numériques créent un monde virtuel de communautés durables où les utilisateurs peuvent tester et évaluer des stratégies de décarbonisation et expérimenter leur impact sur l’habitabilité, l’écrêtement des pointes de consommation d’énergie et l’accès à la mobilité avant de dépenser de l’argent et de les mettre en œuvre. En modélisant divers scénarios, les outils peuvent être considérés comme un métavers de ce qui doit être accompli, où tous les acteurs peuvent voir et évaluer la transformation au fur et à mesure qu’elle se déroule en temps réel.

Ainsi, le passage du monde numérique au monde réel est facilité, et la transformation urbaine peut être accélérée grâce à des dialogues de co-création et à des consultations qui impliquent toutes les parties prenantes.

Other INNOVATE® Ecosystems