CENTRE DES TECHNOLOGIES DE L’EAU

L’AVENIR DE L’EAU EST UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE!

INNOVATIONS

OF THE WORLD

FOR TODAY'S BIG THINKERS

As Featured In:

Le Cteau (Centre des technologies de l’eau) y consacre tous ses efforts depuis 2008 en tant que seul centre de transfert technologique dédié aux technologies de l’eau et à la gestion écologique de la ressource. Son équipe interdisciplinaire comprend notamment des microbiologistes, des chimistes, des ingénieurs (génie de l’eau, civil, procédé et mécanique) et des techniciens en essais et en chimie analytique. Elle se penche sur tous les aspects du traitement de l’eau, qu’elle soit potable, usée, de procédé ou pluviale.

Parmi plus de quatre‑vingt projets réalisés annuellement, les essais pilotes et les mises à l’échelle sont sans contredit une spécialité unique, qui est valorisée par un grand nombre de ses clients. Les équipementiers, les industriels, les organisations publiques et parapubliques comptent sur le Cteau pour optimiser et valider de nouveaux procédés ou technologies qui offrent la possibilité de mieux gérer l’eau. En travaillant étroitement avec les équipes clients, le Cteau peut optimiser des technologies de l’échelle laboratoire jusqu’aux essais en situation réelle d’utilisation. Il facilite également l’obtention des certifications nécessaires à la commercialisation de solutions de traitement de l’eau.

Son affiliation au Cégep de Saint-Laurent lui permet de compter sur la collaboration des enseignants des programmes de technologies de l’eau, de bioécologie et de sciences. Elle permet aussi de bonifier le parcours des étudiants et de pouvoir compléter leur formation par des stages facilitant leur entrée sur le marché du travail.

De plus, le Cteau collabore avec d’autres CCTT et universités à des projets touchant l’économie circulaire, la réutilisation de l’eau et les défis posés par les contaminants d’intérêt émergents, notamment les microplastiques et les PFAS. L’adaptation aux changements climatiques a conduit le Cteau à lancer l’initiative Pluviatm regroupant des experts du domaine pluvial pour favoriser l’élaboration de solutions pour une pratique de gestion optimale des eaux pluviales. Le Cteau veut ainsi contribuer à réduire les dommages causés par les inondations et les surverses.

Au cours des prochaines années, le nouveau pavillon du Cteau offrira un lieu d’essais unique au Canada pour tester les nouvelles approches des collaborateurs de Pluvia

Other INNOVATE® Ecosystems