La SCHL a maintenant la capacité et la culture nécessaires pour expérimenter de nouvelles idées—et nous voyons déjà des résultats.
Nous investissons dans des modèles novateurs de financement et de conception de bâtiments, comme Karen’s Place, un immeuble très écoénergétique récemment achevé à Ottawa—le premier ensemble de logements abordables « passif » au Canada. Nous finançons également des laboratoires de solutions et des projets de démonstration qui aident le secteur du logement à mettre à l’essai et à adapter de nouvelles solutions de logement.
Outre ses programmes de financement, la SCHL investit massivement dans le développement de ses capacités de modélisation et d’analytique des données. Nous savons que des données améliorées et des faits consolidés mèneront à une meilleure politique de logement. Nous examinons comment des technologies comme la chaîne de blocs et l’intelligence artificielle pourraient appuyer l’abordabilité accrue des logements. Nous sommes également à mi-parcours d’une initiative pluriannuelle de refonte d’emili, notre système exclusif de souscription hypothécaire de calibre mondial.
Et n’oublions pas le projet Galaxy! En étroite collaboration avec Accenture, nous examinons comment nous pourrions utiliser le numérique pour aider plus efficacement les personnes vivant au Canada à trouver le logement qui leur convient. Non seulement explorons-nous des idées géniales, mais nous travaillons aussi d’une nouvelle façon—des sprints agiles avec des équipes multidisciplinaires qui nous permettent vraiment de mettre à profit notre capacité de faire des essais rapidement, d’apprendre, de progresser, de changer de direction ou d’échouer.
Bien sûr, tout cela est ancré dans notre objectif de 2030. Nous savons que nous devons être focalisés et, comme nous aimons le dire, innover de façon réfléchie. C’est pourquoi notre équipe de l’innovation multiplie les efforts visant à investir dans la définition et l’analyse des problèmes. Nous pourrons ainsi cerner avec exactitude les problèmes qui nous empêchent d’atteindre notre objectif afin que nous puissions bien cibler notre expérimentation.
Bien que nous ayons encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre notre objectif audacieux, nous sommes sur la bonne voie. Lorsqu’il s’agit de faire de nos villes des lieux où il fait bon vivre, le logement compte. Nous sommes déterminés à faire une différence, en commençant par nous-mêmes à la SCHL. Nous nous efforçons constamment d’être une organisation progressiste, productive et influente sur laquelle les Canadiens peuvent compter. L’avenir est prometteur et oui, les logements seront plus abordables pour tous.