> Calcul Québec

Collaborer pour innover

S’unir pour plus de puissance
Le Québec est un pionnier dans le domaine du calcul informatique de pointe au pays. Dès 1992, plusieurs collaborations interinstitutionnelles voient le jour. Ces collaborations permettent d’acquérir des superordinateurs et de développer l’expertise locale nécessaire pour soutenir la communauté de la recherche.

Il y a 30 ans déjà, ce soutien permettait aux chercheuses et chercheurs québécois de bien figurer au palmarès des recherches basées sur la simulation numérique!

En 2011, les institutions consolident leurs collaborations avec la création de Calcul Québec. À l’image des besoins en calcul informatique de la communauté de la recherche, l’offre et l’expertise de Calcul Québec n’ont cessé de croître et de se diversifier! En 2020, Calcul Québec est incorporé et devient une organisation sans but lucratif dont les membres sont des institutions universitaires et des centres de recherche.

Calcul Québec aujourd’hui
L’équipe de Calcul Québec compte aujourd’hui plus de 45 expertes et experts répartis dans une dizaine d’universités. Cette équipe professionnelle hautement qualifiée veille à ce que l’ensemble de la communauté de la recherche demeure concurrentielle à l’échelle nationale et internationale en ayant accès à des infrastructures numériques de recherche de qualité, tout en possédant les compétences nécessaires pour les utiliser. Nos serveurs de calcul, aussi appelés superordinateurs, sont partagés par des milliers de chercheurs et chercheuses au Québec principalement, mais aussi au Canada. Ils sont utilisés pour des recherches en physique, en astronomie, en génomique, en santé et même dans certains domaines surprenants comme la musique ou la littérature.

Des conditions qui favorisent l’innovation
Calcul Québec permet un accès à une infrastructure indépendante, hébergée au Québec et qui assure le maintien d’une expertise importante pour le développement économique québécois et canadien. Nos services favorisent aussi le partage de résultats.

2003

Ordinateur à mémoire partagée, l’Altix 3700 permettait de faire des calculs parallèles sur des problèmes de taille imposante avec une grande facilité.

Composé de 872 serveurs, Mammouthsérie a été l’une des premières grappes de calcul au pays.

2009

Colosse est un centre de données situé dans un ancien générateur de Van der Graaff. La forme cylindrique du bâtiment lui donne un aspect unique qui le distingue des autres grappes de calcul.

2011

À son inauguration, Guillimin se classait au 55e rang des superordinateurs les plus rapides au monde! Un ajout qui tombait à point pour la communauté de la recherche, dont les besoins continuaient à augmenter.

2021

Avec ses 80 000 cœurs, ses 422 To de mémoire vive et ses 25 Po de stockage sur disque, Narval est particulièrement bien adapté aux travaux en intelligence artificielle.

 

2023

Le Québec bénéficiera d’un ordinateur quantique supraconducteur dédié à la recherche publique entièrement conçu au Québec.

Calcul Québec

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.

INNOVATE®

NEWSLETTER

Our promise: we dislike spam as much as the next person, and promise never to break your trust in us. We will never sell data – this is only used for the INNOVATE® Newsletter

GLOBAL INSIGHT

GLOBAL INNOVATION

FOR TODAYS BIG THINKERS